Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Agenda

Accueil > Agenda

Recherche tous, Recherche_communications, Formation, Vie de l'établissement

12e Carrefour de la recherche : projet TRAMIX

Recherche tous, Recherche_communications, Formation, Vie de l'établissement

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

le 3 juin 2016

 de 13h00 à 14h15

La 12e édition des Carrefours de la recherche organisée le vendredi 3 juin aura pour thématique : " Mise en œuvre locale de la politique Trame Verte et Bleue : quel impact et quelle contribution de l’agriculture ? "

Rencontre entre chercheurs, étudiants, enseignants

Rencontre entre chercheurs, étudiants, enseignants

En quoi consiste ces carrefours ?

3 à 4 fois par an, ce rendez-vous proposé aux étudiants et salariés de l'ESA, a pour objectif de permettre à tous de mieux comprendre les domaines d’action de chacune de nos Unités de Recherche. Pour ce 12e rendez-vous, place aux 4 unités : Paysage & Ecologie, Laress, Leva et Urse.
 

La 12e édition
du vendredi 3 juin, de 13h à 14h15

Animée par Guillaume PAIN, Bertille THAREAU, Marie MAWOIS, Sébastien COUVREUR, Joséphine PITHON

Thème : Mise en œuvre locale de la politique Trame Verte et Bleue : quel impact et quelle contribution de l’agriculture ?

Résumé :

La définition d’une Trame Verte et Bleue nationale est une des mesures phares des lois Grenelle. Celle-ci a pour objectif d’identifier des continuités écologiques à intégrer dans les réflexions d’aménagement du territoire et les documents d’urbanisme. En Région Pays-de-la-Loire, des continuités bocagères constituées de haies, prairies et mares sont considérées comme des ensembles à préserver.

L’agriculture, et notamment l’élevage, est directement concernée par la mise en œuvre de cette politique mais comment participe-t-elle aux débats locaux ? Comment et dans quelles limites peut-elle contribuer au maintien des prairies et des haies ? Comment mieux intégrer les contraintes de fonctionnement des exploitations agricoles dans ces réflexions d’aménagement du territoire ? Quelle biodiversité observe-t-on dans ces paysages agricoles ? Et la ville, quelle peut-être son influence ?

Un groupe pluridisciplinaire d’enseignant-chercheurs angevins s’est intéressé à ces questions dans le cadre du projet de recherche Tramix, inscrit dans le programme « Action publique agriculture et biodiversité » du ministère en charge de l’écologie. Nous vous présenterons quelques-uns de nos résultats pour discuter d’une part de la prise en compte des activités agricoles dans cette politique d’aménagement du territoire et de son intérêt pour la préservation de la biodiversité ; d’autre part de l’intérêt des approches pluridisciplinaires pour accompagner l’action publique.


 
En savoir plus

Recherche & valorisation à l'ESA



Lieu(x) :

ESA

Amphi 2.288

Toutes les actualités





Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher une actualité

Rechercher une actualité

Retrouvez tous
les sites du groupe :