Grand âge et petit appétit : prévenir la dénutrition chez la personne âgée dépendante

L’âge s’accompagne fréquemment d’une perte d’appétit, susceptible de réduire les apports nutritionnels et d’augmenter le risque de dénutrition. Si de nombreux facteurs peuvent conduire à cette perte d’appétit (perte de goût, mauvais état bucco-dentaire, solitude, survenue d’une pathologie…), cette perte d’appétit est particulièrement importante chez les personnes âgées dépendantes pour leur alimentation (personnes bénéficiant d’une aide à domicile, d’un portage de repas, personnes vivant en institution). Ceci se traduit par un risque de dénutrition élevé au sein de cette population (45 à 70 % selon les estimations).

Qui sont les petits mangeurs âgés ? Quel impact sur le risque de dénutrition ? Comment les repérer ? Enrichir, supplémenter, fortifier : comment adapter l’offre alimentaire ? Quel coût pour les structures ? Quels bénéfices pour la personne ? Quel impact sur le gaspillage alimentaire ?

Le colloque apportera des éléments de réponse à ces questions en s’appuyant sur les travaux de recherches menés dans le cadre du projet RENESSENS, au travers de résultats concrets et d’essais réalisés sur terrains. Rendez-vous le 20 novembre 2018 à Paris.

Programme et inscription :