La soutenance de thèse de Baptiste Drut, doctorant au LEVA, se déroulera le 17 décembre 2018 à 13h30, sur le thème :

Étude des interactions couvert végétal – organismes du sol en lien avec la biodiversité cultivée dans la parcelle : conséquences sur la fertilité du sol et le rendement des cultures

Résumé :  

Ce travail de thèse a visé à identifier les leviers associés à des traits fonctionnels des plantes et des vers de terre susceptibles d’améliorer les performances des cultures via une stimulation des communautés microbiennes et une meilleure disponibilité de l’azote. Dans une première expérimentation en mésocosmes, nous avons étudié l’impact de la diversité fonctionnelle végétale en testant des associations de trois variétés de blé avec ou sans une légumineuse (trèfle) ainsi qu’une complexification fonctionnelle de l’activité des vers de terre (addition d’endogés et d’anéciques). Dans une seconde expérimentation en mésocosmes, la sélection de traits fonctionnels contrastés de plantes (colza, blé, féverole) associés à l’influence de vers de terre endogés a été comparée.  Nos résultats montrent un effet synergique entre l’association céréale-légumineuse et les vers de terre sur les performances du blé.

De plus, la composition spécifique du couvert sous l’influence de l’activité racinaire domine le pilotage de l’activité des microorganismes, les vers de terre ne faisant qu’amplifier cette activité. Toutefois, les changements causés par les traits fonctionnels des plantes influencent davantage les communautés nitrifiantes de la rhizosphère que ceux causés par les vers de terre. Les traits fonctionnels des plantes liés à l’utilisation des ressources, la qualité et la quantité des rhizodépôts et les modifications chimiques de la rhizosphère ainsi que les traits des organismes du sol caractérisant leurs besoins en nutriments et leurs comportements ont permis de mieux comprendre les interactions entre les plantes et les organismes du sol qui influencent la productivité et la fertilité des sols.

Le jury sera composé de :

  • Éric Blanchart, Directeur de recherche, IRD, UMR Eco&Sols, Montpellier – Rapporteur (en visio-conférnce)
  • Isabelle Gattin, Directrice de recherche AGHYLE, UniLaSalle, Mont Saint Aignan -Rapporteure
  • Anis LIMAMI, Professeur des Universités, UMR IRHS, Université d’Angers – Examinateur
  • Thibaud Decaëns, Professeur des Universités, Centre d’Ecologie Fonctionnelle & Evolutive, Montpellier – Examinateur
  • Joëlle Fustec, Directrice de thèse, examinatrice
  • Nathalie Cassagne, co-encadrante, invitée

_ _ _

Aller plus loin :

Découvrir le Léva,Unité de Recherche Légumineuses, Ecophysiologie Végétale, Agroécologie, USC ESA-INRA
Les productions végétales à l’ESA, c’est quoi ?

Visualiser la vidéo de Baptiste Drut qui vous présente son projet de recherche en 300 s :