Une journée dédiée à la santé des ruminants bio

Conseillers, animateurs, vétérinaires, chercheurs, éleveurs, formateurs, rendez-vous le 4 juin à l’ESA Angers pour le colloque de restitution du projet OTOVEIL qui a pour thème : Approche globale et équilibre en santé des ruminants bio. Quels outils ? Quels leviers ?
Cette journée est organisée par l’ITAB en partenariat avec l’ESA.

Développer des Outils Techniques et Organisationnels de conseil pour la surVEILlance et la prévention sanitaire

Les principes généraux de l’agriculture biologique recommandent un mode de production respectueux des équilibres naturels et du bien-être animal. Ils préconisent une gestion de la santé animale axée sur la prévention des maladies et une utilisation d’intrants médicamenteux de synthèse seulement en dernier recours. La mise en pratique d’une approche globale de la gestion de la santé animale est donc indispensable en élevage biologique.
Cependant, on observe un manque d’accompagnement technique des éleveurs biologiques sur ce point. C’est de ce constat qu’est né le projet Otoveil : ses enjeux sont d’identifier des leviers pour mieux caractériser la notion d’équilibre sanitaire des troupeaux, de formaliser des démarches d’accompagnement sur les questions sanitaires et de produire des outils d’aide à la décision pour la prévention.

Au programme du colloque de restitution :

  • 9h50 : Ouverture (F. Jourjon, ESA d’Angers)
  • 10h00 : Contexte, enjeux et objectifs (C. Experton, ITAB et O. Linclau, GAB44)
    Comment caractériser des troupeaux biologiques en « équilibre sanitaire » ?
  • 10h30 : Un nouvel outil : des grilles PANSE BETES (M. Bouy, Antikor ; P. Roussel, IDELE, T. Mouchard, ITAB ; N.Bareille, UMR BioEpAR)
    L’outil PANSE BETES, pour renforcer la détection précoce des ruptures d’équilibre sanitaire des troupeaux de ruminants (caprin, ovin, bovin)
    Présentation des conditions d’utilisation
    Démonstration : utilisation de la grille PANSE BETES sur un cas concret
  • 12h00 : Différentes situations de conseil en collectif en santé animale (C. Ruault, GERDAL et N. Ballon, CIVAM du Haut Bocage)
    Quelles démarches et quels outils pour répondre aux attentes des éleveurs ?
  • 12h30 : Repas bio
  • 14h00 : Caractériser un troupeau en équilibre sanitaire à partir de données disponibles en élevage (P. Gasqui, INRA-Unité d’Épidémiologie Animale, C. Cluzet, CIVAM 09 ; C. Manoli, ESA d’Angers)
    Des indicateurs et des radars pour se situer
  • 14h45 : Les outils pédagogiques pour l’enseignement (C. Girerd, Lycée agricole de St Genest Malifaux)
    Un film sur la gestion du parasitisme caprin bio
  • 15h00 : Temps d’échange (en présence d’éleveurs, d’un vétérinaire, d’un animateur en santé animale et d’un chercheur)
    Au regard des différents apports de la journée sur la santé des élevages bios, quelles questions le projet Otoveil soulève-t-il dans mon métier ?
  • 16h30 : Synthèse et clôture de la journée (A. Ledu, ITAB)

___

Aller plus loin :