Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Entreprises

Accueil > Entreprises > Verser sa taxe d’apprentissage

Relations entreprises

A quoi nous sert la taxe d'apprentissage ?

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

C'est un investissement dans la formation de vos futurs collaborateurs.

Verser votre taxe d’apprentissage à l'ESA, c’est transformer un impôt en investissement et offrir à nos étudiants :

- des voyages d’études en France et à l’étranger,
- des visites d’entreprises,
- des matériels et biens d’équipement pédagogiques et professionnels,
- des conférenciers ou intervenants de qualité apportant à nos élèves un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle,
- des manifestations liées à la préparation à leur insertion professionnelle (forum, rencontres avec des professionnels, visites de salons...).
 

En 2016, la taxe d'apprentissage nous a ainsi permis d'accompagner :

- les 2èmes Rendez-vous de l'Agriculture connectée : 
Ces rencontres qui ont eu lieu le 2 décembre à l'ESA ont réuni 650 participants autour d'ateliers et de débats sur des questions liées au développement du numérique : la coopération entre agriculeurs et les relations entre producteurs et consommateurs.
 

- les entreprises dans leurs démarches de (pré)recrutement :
L'ESA s'engage pour favoriser le rapprochement entre professionnnels et étudiants en organisant différentes journées de mise en relation : Forum du stage, de l'alternance et du 1er emploi, journée des métiers et de (pré)recrutement...

l'entrepreneuriat de nos étudiants :
Parce que l'ESA souhaite promouvoir l'esprit d'entreprendre au côté de l'acquisition de connaissances, elle accompagne ses étudiants jusque dans leurs projets de création d'entreprise. Un étudiant en licence professionnelle a ainsi remporté le concours "Les Parisculteurs", organisé par la Mairie de Paris, avec son projet de micro-ferme urbaine La caverne.

 

Nos projets pour 2017 :

- Création d'un centre de ressources en langues (CRL) au sein d'une maison des étudiants
L’ESA a décidé d’offrir à ses étudiants, alternants et stagiaires un véritable espace de vie étudiante sur le campus. Il se composera dans sa partie inférieure d’un foyer, de bureaux pour les associations et d’espaces de travail. Sa partie supérieure accueillera un Centre de ressources en langues (CRL) composé, sur 200 m², d’une unité principale de 50 à 60 places et de 5 petites salles satellites. Il proposera des méthodes d'apprentissage innovantes en langues plaçant l'apprenant au centre du dispositif.


- Ouverture d'esprit et internationalisation pour tous
L’ESA encourage tous ses étudiants, quelle que soit sa formation, à faire un séjour à l’étranger, dans le cadre de stages, de séjours d’études, pédagogiques ou en césure. L’internationalisation et l'ouverture d'esprit des étudiants se fait également par l’accueil chaque année de 250 étudiants internationaux et plus de 50 professeurs étrangers.


- Développement de l'esprit d'innovation et de l'envie d'entreprendre
L’ESA souhaite développer l’esprit d’entreprendre et d’innover de ses apprenants, en leur apportant un soutien financier, logistique ou technique lors de parcours de création d’entreprise (cf réalisations 2016) ou de participation à des concours. 2 binômes BTS ont ainsi remporté les Olympiades régionales, dans la catégorie « Paysage »« Horticulteur - Pépiniériste ». Rendez-vous en mars pour les épreuves nationales en mars 2017 à Bordeaux, dans l’objectif de se qualifier pour les WorldSkills à Abu Dhabi…

Plus que jamais, nos étudiants ont besoin de votre soutien !



Chaire Mutations agricoles

déposer ses offres

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :