Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

FORMATION

Accueil > Formation

Formation

Agriculture biologique

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

L'agriculture biologique (AB) est un mode de production certifié et contrôlé qui favorise le fonctionnement global de l'agrosystème en préservant la biodiversité, les cycles biologiques, la qualité des sols, de l'air et de l'eau. Cette pratique reconnue aujourd'hui comme innovante requière des capacités de gestion globale de l'agrosystème, une connaissance des réglementations et des organismes de référence. C'est pourquoi le CERCA du Groupe ESA complète son offre de formations à distance avec des formations à orientation agriculture biologique.

Source : Agence BIO / OC

Source : Agence BIO / OC

Un mode de production qui se développe en France et en Europe

Après une longue mise à l’écart du développement agricole depuis les années 1950 en France, l’agriculture biologique (AB) bénéficie d’une reconnaissance publique, dans un premier temps par un cahier des charges public national, puis rapidement par une réglementation européenne reconnue par tous les états membres à partir de 1992, modifiée en 2007 et 2008 (règlement (CE) n°834/2007 et règlement (CE) n°889/2008.)
Elle est reconnue pour ses impacts positifs sur l’environnement et répond à une demande toujours plus importante des consommateurs. A ce titre, elle fait l’objet depuis plusieurs années de politiques publiques incitatives, en lien avec les dynamiques territoriales pour préserver l’eau ou développer des filières locales, à la fois par des aides aux producteurs et par des aides aux filières.
En 2011, les surfaces bio atteignaient 3.5 % de la surface agricole française mais 32 % des produits bio consommés en France devaient encore être importés (chiffres Agence Bio).
Les dynamiques de conversion en AB demeurent annuellement fluctuantes du fait des modifications trop fréquentes des dispositifs d’aides, mais les surfaces et le nombre de producteurs ont cependant été multipliés par 2 entre 2006 et 2011 et on observe une tendance régulière à l’augmentation des installations agricole en agriculture biologique.
 

Pourquoi se former en agriculture biologique ?

L’agriculture biologique est un mode de production qui s’appuie sur les principes de base de l’agronomie et prend résolument l’option de mettre en œuvre des pratiques favorisant les équilibres naturels : vie des sols, biodiversité, cycles biologiques, sans usage de produits chimiques de synthèse.
Ces pratiques sont aujourd’hui reconnues comme innovantes, adaptées au respect des sols, de l’air et de l’eau et en capacité d’assurer des revenus agricoles et des emplois durables.
Mais elles requièrent des capacités de gestion globale de l’agrosystème à partir des différents leviers disponibles : rotations , usage des engrais verts, compostage, lutte biologique, utilisation de produits naturels à base de plantes ou de roches, sarclage mécanique, contrôle des maladies et des parasites, principes d’interventions préventives plutôt que curatives, aussi bien en productions végétales qu’animales.
Dans le cadre de la réglementation européenne, les produits ne peuvent être valorisés sous mention « agriculture biologique » que s’ils sont soumis au contrôle d’un organisme certificateur indépendant. Tout opérateur de la filière doit donc connaître et appliquer la réglementation.
Enfin, tout nouvel arrivant en agriculture biologique doit prendre connaissance des différents intervenants : organismes certificateurs, Agence Bio, organismes de développement, institut technique (ITAB), opérateurs économiques.
 

En savoir plus

Formations diplômantes ou qualifiantes bio

Se former à distance à l'ESA 



Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :