Recherche

Pastorelli Hélène

Enseignante-chercheuse en Productions Animales
Productions Animales
Unité de Recherche sur les systèmes d'élevage (URSE)
02 41 23 52 86
h.pastorelli@groupe-esa.com Profil Linkedin

Réponse d’ingestion, de croissance de porcs sevrés suite à une perturbation de leur santé (thèse de doctorat soutenue); Gestion intégrée de la santé et des performances en élevage porcs : étude des relations entre potentiel de croissance des porcs et occurrence de mortalité/morbidité au cours de l’engraissement (Méta-programme GISA, post-doc INRA PEGASE); Impact du système d’élevage en gestation sur la survie néonatale performances des porcelets en lactation (Projet Européen ProHealth, post-doc INRA PEGASE)

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Lien vers le monde socio-économique et professionnel

Etudes et Conseils

  • Etudes menées avec des groupes d’étudiants au service d’entreprises, d’instituts de recherche…

EXPERTISE(S) & RESEAUX

En recherche

  • INRA France : Rennes, Nantes, Tours
  • Ecole Vétérinaires Nantes
  • instituts techniques : IFIP, ITAVI, Chambres d’agricultures de Bretagne et des Pays de Loire
  • Entreprises : CCPA
  • A l’étranger : Agriculture Canada, Université de Laval
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET FORMATION
  • 2015 – aujourd’hui : ESA Angers, Enseignante Chercheur en Productions Animales, Unité de Recherche de Système d’Elevage (URSE)
  • 2014-2015 : Chargée de recherche contractuelle (INRA PEGASE). Organisation et suivi d’expérimentation en station sur l’influence du système d’élevage en gestation sur le survie néonatale et les performances des porcelets en lactation dans le cadre du projet Européen ProHealth, coordination et management d’équipes techniques et scientifiques, mesures zootechniques, physiologiques et comportementales, gestion et manipulation de données, traitements statistiques et analyses de laboratoires.
  • 2013-2014 : Chargée de recherche contractuelle (INRA PEGASE). Meta-analyse et modélisation dans le cadre d’un méta-programme GISA HealthyGrowth (INRA) sur la relation entre le potentiel de croissance des porcs et l’occurrence de mortalité/morbidité au cours de l’engraissement.

DIPLÔMES

  • 2012 : Thèse en Biologie et Agronomie : « Réponse d’ingestion et de croissance de porcs sevrés suite à une perturbation de leur santé », sous la direction de l. Montagne (Agrocampus-Ouest, Rennes) et J. Van Milgen (INRA, St Gilles), avec la collaboration de P. Lovatto (USFM, Santa-Maria, Brésil). Financeurs : Département PHASE (INRA) et Région Bretagne. Méta-analyse , expérimentation in-vivo, modélisation.
  • 2008 : Master 2 Productions Animales : « Caractérisation du comportement de dindes lors de transitions alimentaires », sous la direction de I. Bouvarel (ITAVI, Nouzilly), P. Lescoat (INRA, Nouzilly) et M. Richet (Provimi, Crévin), avec la collaboration de CRIP5, TECALIMAN, CCPA, CSNE, In Vivo NSA, Glon-Sanders, Primex, Provimi, MG2Mix et MAISANDOUR. Financeurs : Projet ANR VISAVI. Enquête et expérimentation de terrain, observations comportementales, manipulation et traitements d’important jeu de données.