Accès direct au contenu

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Formation

Accueil > Formation > Formation qualifiante

ARBORICULTEUR

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Horticulture / Métier / ** Approfondissement
À distance


Réf. MPHARB

Accessibilité

Cette formation s'adresse aux :
- Salariés du secteur horticole n’ayant pas suivi un cursus de formation appliqué à  l’horticulture et qui souhaiteraient se former aux bases scientifiques et techniques.
- Perfectionnement pour étudiants et enseignants.
- Reprise d’une entreprise horticole nécessitant l’acquisition de connaissances techniques.
- Agriculteurs ou horticulteurs souhaitant diversifier leurs productions et leurs gammes.
- Titulaires d’un diplôme d’installation en agriculture souhaitant approfondir leurs connaissances techniques.
- Particuliers, étudiants en recherche de compétences.
- Personnes en reconversion professionnelle.

Durée

280 heure(s)

Objectifs

Découvrir le métier d'arboriculteur fruitier - Connaître les espèces de fruits à produire - Aborder les composantes "climat" et "sol" comme facteurs de production - Raisonner l'ensemble des techniques à mettre en oeuvre.

Évaluation - Nombre de devoirs

Contrôle des connaissances
* Nb de devoirs : 19

Identification des especes et des varietes fruitieres (ACV310)

Eléments pour la reconnaissance des principales espèces et variétés : l'appareil végétatif aérien, l'appareil reproducteur, les différents types morphologiques - Connaitre les principales espèces et variétés : biologie, porte-greffes et variétés, aspects culturaux, de la conservation à la commercialisation.

Le metier de producteur horticole (PHO401)

L'entreprise dans son environnement. Mise en marché des productions. Mise en production.

Conduite des processus de productions fruitieres (le pommier) (PPH313)

Définir et caractériser le produit en fonction des exigences du marché : la production fruitière intégrale (PFI), l'AOC - Elaborer un itinéraire technique prévisionnel conforme à un cahier des charges : le pommier, une culture pérenne, le choix variétal, les grands choix stratégiques de l'itinéraire technique - Choisir la parcelle et identifier les besoins en équipements, en approvisionnements et en main d'oeuvre : choisir la parcelle et l'aménagement du verger, les besoins en équipements (matériels, infrastructure pour le palissage, couverture paragrêle, installation d'irrigation, les besoins en approvisionnements et en main d'oeuvre - Mettre en place et conduire le verger : l'entretien, le protection, la récolte - Mettre en marché les fruits produits : la conservation, le conditionnement.
 

CHOIX TECHNIQUES : COMPARER 2 AGROSYSTÈMES HORTICOLES ( VBV405)

Comparer 2 agro-systèmes horticoles (exemple en plein champ, exemple sous abri). Fonctionnement du végétal cultivé dans son milieu : composantes physiques, chimiques, biologiques du milieu cultivé. Niveaux d’artificialisation et impacts sur l’environnement des deux agro-systèmes présentés

 

TECHNOLOGIE HORTICOLE 1 (ATH407)

Multiplier les végétaux en horticulture : La multiplication sexuée - La multiplication végétative - La multiplication in-vitro - La multiplication végétative par greffage - Quelle technioque de multiplication choisir ? - Faire sa multiplication ou bien acheter des jeunes plants ?

Mettre en place les cultures en pleine terre : Mettre en place les cultures en pleine terre - Mettre en place les cultures hors-sol
Gérer les conditions climatiques des cultures : Protection climatique des cultures de plein air - Les abris horticoles - Gestion climatique des cultures sous abri - Occultations des cultures
Orienter la croissance et le développement des productions horticoles : Interventions mécaniques - Interventions chimiques - Interventions thermiques - Interventions lumineuses - Interventions hydriques - Interventions minérales
La nutrition hydrique des cultures horticoles : Les besoins en eau d'une culture - les besoins en irrigations d'une culture - Les différentes méthodes de conduite de l'irrigation
 

TECHNOLOGIE HORTICOLE 2 (ATH408)

Nutrition hydrique et minérale : cultures de pleine terre, cultures hors sol. Protection phytosanitaire : connaitre les ravageurs des cultures. Raisonner les différents moyens de prévention : lutte chimique, protection intégrée, PBI. protection intégrée, PBI.

LES MATÉRIELS ET ÉQUIPEMENTS HORTICOLES 1(MPH401)

Les moteurs et modes de transmission des matériels horticoles : principes de la motorisation, principe de la transmission, la transmission hydraulique dans les matériels horticoles, transmission pneumatique et applications horticoles, transmission par courroie et ses applications horticoles - Approche des dispositifs électriques utilisés dans les équipements horticoles : rappels d'électricité, les courants du secteur délivrés par EDF; conformité des installations électriques (sécurité, normes, protection), composition d'une installation électrique, les moteurs électriques en courant alternatif, asychromes monophasés et triphasés, groupes électrogènes : caractéristiques et utilisations - Les principes thermodynamiques et leurs applications de la gestion du climat sous abri horticole : le rayonnement solaire et les principes de la thermodynamique, la formation du climat spontané sous abri horticole, application des principes thermodynamiques au choix des matériaux de couverture des abris horticoles, les matériaux de structure des abris horticoles, application de la thermodynamique au choix des moyens de chauffage sous abri horticole, les enjeux liés à l'utilisation des sources d'énergie dans une démarche de développement durable - Les principes d'hydraulique relatifs aux dispositifs d'irrigation des cultures horticoles : bases technologiques de la mécanique des fluides appliquées aux réseaux d'irrigation, principes généraux de conception d'un réseau d'irrigation, techniques et matériels d'irrigation des cultures - Les automatismes en horticulture : organisation d'un système automatisé, applications des automatismes aux équipements horticoles.

MATÉRIELS UTILISÉS EN PRODUCTION HORTICOLE 2 (MPH402)

Matériels dédiés à la protection climatique des cultures - matériels dédiés à la mise en place des cultures en pleine terre et hors sol - matériels dédiés à la nutrition hydrique et à la protection des cultures.
 

Cours complémentaires conseillés

Comptabilité de l'exploitation agricole
Analyse, diagnostic et gestion de l'entreprise horticole
Conduite d'équipe et organisation du travail

Cours complémentaires pouvant être envisagés, non obligatoires.
Le prix de ces cours s'ajoute au coût de la formation métier.

Accompagnement

Equipe pédagogique

Assistante pédagogique: Delphine Reuillier
Responsable formation: M-Laure Martin

Calendrier sessions

Possibilité de participer à des sessions de regroupement :
- du 30 septembr au 4 octobre 2013, une journée
- du 24 au 28 mars 2014, une journée

En savoir plus

Organisation des sessions

Tarifs des sessions de regroupement

Tarifs

Tarif individuel : 979 €

Tarif de référence : 2702 €

Informations complémentaires

Inscriptions possibles tout au long de l’année.
La formation est validée par une attestation délivrée à la fin du parcours.

Ce métier peut être complété par une formation à orientation Agriculture Biologique.


En savoir plus

Inscription

Possibilités de financement

Retour

Formations qualifiantes à distance - horticulture








Consulter les brochures institutionnelles

Renseignements pratiques :

Rechercher une formation courte

Rechercher une formation courte

Retrouvez tous
les sites du groupe :