Accès direct au contenu

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Formation

Accueil > Formation > Bac + 8

Bac + 8

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé. Il se déroule sur 3 années. Il se prépare conjointement dans une école doctorale de l’université et dans un laboratoire de recherche au sein des universités, des grandes écoles ou des organismes de recherche.
Il sanctionne « une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation » et « une expérience professionnelle de recherche ». 

Organisation des études

Un travail de recherche occupe l'essentiel des trois années de thèse. Il est conduit au sein d'un laboratoire accrédité pour son niveau scientifique et sous la direction et le suivi d'un directeur de thèse, chercheur titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR). Il débouche sur la rédaction, puis la soutenance d’une thèse. Le cursus comprend, en plus des travaux de recherche, des formations complémentaires scientifiques, générales et d’ouverture professionnelle proposées par l’école doctorale de rattachement.

Validation

Le diplôme de Doctorat, validé par l’obtention de 180 crédits ECTS, est délivré après la soutenance de la thèse.


Admissions

Pour s’inscrire en doctorat, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5, master universitaire ou diplôme d’une grande école. Il faut aussi disposer d’un sujet de thèse validé, d’un directeur de thèse, d’ un laboratoire d’accueil et d’un financement.
 

Débouchés

Le doctorat permet d’accéder à :
- des métiers de cadre de la recherche et de l'enseignement supérieur (exemple : maître de conférence), publics et privés,
- des postes de cadre d'entreprise dans les services de recherche et développement.
 

Financements

Plusieurs financements sont possibles :
- Convention Cifre (conventions industrielles de formation par la recherche : l’entreprise reçoit une subvention d’entreprise pour l’embauche un doctorant dans le cadre d’une collaboration de recherche avec une unité de recherche).
- Allocation de recherche, attribuée par l’Etat, ou par les collectivités territoriales
Financement de bourses de thèses dans le cadre de projet de recherche (Européen, ANR, régionaux..)
-Il est possible de compléter les allocations de recherche par des vacations en Enseignement (exemple : chargé de TD).
 

Au Groupe ESA

La formation doctorale en Pays de la Loire est structurée en 9 écoles doctorales. Ces dernières rassemblent des équipes de recherche autour d’une thématique commune. Le Groupe ESA est associé en particulier à l’Ecole Doctorale VENAM (Végétal, Environnement, Nutrition, Agroalimentaire, Mer) pour laquelle les Unités de Recherche LEVA et GRAPPE sont laboratoires d’accueil.

Pour tout renseignement complémentaire et Contact :
Frédérique Jourjon, Directrice de la recherche



la recherche au Groupe ESA

Consulter les brochures institutionnelles

Retrouvez tous
les sites du groupe :