Accès direct au contenu

Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Enseignement à distance, CERCA

Accueil > Formation > CERCA

BTS Aménagements paysagers

À distance

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Vous êtes créatif et manuel ? Vous aimez la nature et travailler à l'extérieur ? L'écoute de l'autre et le conseil font partie de vos qualités ? Le BTS Aménagements paysagers de niveau bac +2 est accessible par la voie de l'apprentissage ou à distance.



En bref

Nature :
Formation diplômante
01 Diplôme national
Commentaires
  • Diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.
  • La formation 100% en ligne permet d'accéder aux cours par téléchargement de fichiers.
100% Internet
Durée :
variable en fonction de la situation du stagiaire

Objectifs

Le BTS Aménagements paysagers permet de :
- conjuguer la maîtrise de l’ensemble des techniques d’aménagements paysagers du projet à la création et l’entretien (cours de botanique, de physiologie végétale et d’utilisation des végétaux)
- appréhender les enjeux et les mutations économiques,
- évaluer l’intérêt culturel et esthétique d’un lieu,
- connaître le cadre réglementaire
- gérer un budget

Spécificités

Début de la formation BTS Aménagements paysagers à distance : tout au long de l’année avec adaptation de la durée de votre formation.

Sessions de regroupement

3 semaines de session par année de formation, fortement recommandées.
Chaque session permet d’aborder les enseignements généraux et les modules professionnels :
- en 1ère année, acquisition des fondamentaux 
- en 2ème année, poursuite et préparation des épreuves examen.

Supports de formation :
rédigés par des enseignants et des professionnels, tous nos cours sont des outils complets d’autoformation.

Et après ?

Insertion professionnelle et métiers

Exemples de métiers accessibles avec un BTS Aménagements paysagers :
- responsable de chantiers,
- technicien supérieur en bureau d’études, en organisme de conseil
- responsable des aménagements paysagers au sein d’une collectivité ou d’une société

Dans des structures diverses :
bureaux d’études, organismes de conseil, collectivités, entreprises de travaux paysagers, sociétés immobilières…

 

Poursuites d'études

Conditions d'admission

 

Les conditions d'admission en BTS Aménagements paysagers par la voie de l'enseignement à distance sont différentes en fonction de la durée de formation choisie :

Parcours en 2 ans

Est admis en 1ère année de BTS, toute personne :
-  titulaire d’un titre ou un diplôme de niveau IV;
-  justifiant de 36 mois de pratique professionnelle à temps plein à la date du début des épreuves.
Les périodes de chômage peuvent être incluses dans cette pratique professionnelle, mais il faut avoir au minimum 24 mois de pratique réelle. Un relevé de carrière vous sera demandé au moment de l’inscription (la pratique que vous continuez à acquérir pendant la formation au CERCA continue d’être comptabilisée).

L’entrée en formation avec des diplômes étrangers est possible sous condition d’obtention d’une autorisation de dérogation délivrée par les services du Ministère de l’Agriculture. La démarche est assurée par le CERCA.

Parcours en moins de 2 ans

Peuvent raccourcir le parcours de formation sur avis du responsable de formation, toute personne :
- titulaire d’un Bac+2
- ou titulaire d’un Bac général et comptabilisant 36 mois d’activité professionnelle à la date du début des épreuves.
Vous recevrez chez vous les cours des 2 années et réglerez le montant de 2 années scolaires.

Pour en savoir plus sur une formation dont la durée estimée se rapproche des 12 à 15 mois

Consulter la fiche formation

L’entrée en formation avec des diplômes français autres ou des diplômes étrangers est possible sous condition d’obtention d’une autorisation de dérogation délivrée par les services du Ministère de l’Agriculture. La démarche est assurée par le CERCA.
De même une demande de dispense des épreuves relevant des matières générales est possible et suivie par le CERCA.

Processus d'admission

4 étapes pour s'inscrire à la formation à distance BTS Aménagements paysagers :

Etape 1 :
complétez en ligne la demande de contrat d'enseignement à distance
                Il n'est pas nécessaire de joindre un réglement à cette étape.

Délai d'inscription pour le parcours
- entre le 1er avril et le 30 octobre 2012 pour un passage d’examen en juin 2014 pour les personnes titulaires d’un niveau IV
- inscription encore possible après le 1er novembre 2012 pour l'examen de juin 2014 pour les personnes titulaires d’un niveau IV ayant 36 mois de pratique professionnelle et les personnes titulaires d’un BAC + 2

Etape 2 :
A réception de votre demande de contrat, nous étudions votre demande, établissons et vous envoyons votre contrat d’enseignement à distance.

Etape 3 :
Vous recevez votre contrat d’enseignement à distance, lisez-le attentivement. Si ce contrat vous convient, laissez passer 7 jours francs (de 0 h à 24 h) à partir du lendemain de sa réception, puis signez-le et retournez-le auprès de notre service Inscription accompagné du premier versement (30 % du prix de votre formation).
Vous êtes maintenant inscrit au CERCA et votre parcours de formation peut commencer …

Etape 4 :
L’assistante pédagogique de votre formation prend maintenant le relais dans votre parcours. Ainsi, elle prépare votre colis de cours et de documents administratifs associés et vous transmet votre code d’accès à la plateforme de formation Internet.

Si vous avez choisi une formation 100% en ligne, l'assistante pédagogique vous donne les droits d’accès à une première partie de votre parcours sur la plate-forme e-campus (2ème partie 3 mois après).

Statut(s) d'entrée en formation

  • Tous

Programme

 

Modules communs à tous les BTSA
M21 - Organisation économique, sociale et juridique
M22 - Technique d’expression, de communication, d’animation et de documentation
M23 - Langue vivante
M41 - Traitement de données
M42 - Technologie de l’information et du multimédia

Modules spécifiques au BTSA Aménagements Paysagers
D3 - Environnement économique
D32 - Acteurs, politique et modes de gestion des aménagements et espaces paysagers
D33 - Approche historique et culturelle du paysage et de l’aménagement paysager
D4 - Enseignements scientifiques et techniques
D41 - Le végétal dans son environnement
D42 - Techniques utiles à l’étude paysagère préalable à l’aménagement
D43 - La projet d’aménagement paysager et le plan de gestion paysagère d’espace
D44 - Travaux de création et d’entretien d’aménagements paysagers

Modules au choix
D45 - Planification, gestion et maîtrise d’œuvre d’aménagements paysagers
D46 - Pratiques plastiques et communication appliquée à un projet d’aménagements paysagers

Alternance

La formation BTS Aménagements paysagers à distance peut être réalisée dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Stage

6 à 8 semaines minimum sont obligatoirement consacrées au stage principal dans une structure ayant une activité liée au domaine de l’aménagement paysager (8 semaines sont indispensables si vous ne possédez pas d’expérience dans le domaine de l’aménagement paysager).

Validation du diplôme

L'examen BTS Aménagements paysagers se déroule à la fin de la formation, en épreuves terminales.
Organisé par le Ministère de l’Agriculture, il comporte :
- 4 épreuves de matières générales dont peuvent être dispensées les personnes titulaires d’un BAC+2
- 4 épreuves à caractère scientifique et professionnel
La moyenne finale doit être au moins égale à 10/20 et la moyenne du groupe 2 doit être au moins égale à 9/20 (épreuves E et D).

En cas d'échec, il est possible de conserver le bénéfice des notes pendant 3 ans consécutives soit 3 sessions examen consécutives.

La présentation aux examens est sujette à conditions d’assiduité dont le CERCA doit se montrer garant auprès du Ministère de l’Agriculture ; ces conditions d’assiduité reposent sur:
- la réalisation du stage principal
- la rédaction d’un rapport de stage
- la participation à des sessions de regroupement
- la réalisation de devoirs

Tableau détaillé de l'examen BTS Aménagements paysagers [PDF - 71 Ko]

 

Les plus du BTS Aménagement paysager  

avec le CERCA du Groupe ESA

 

Sessions de regroupement

- pour perfectionner vos connaissances et pratiques professionnelles, grâce à la réalisation d’études de cas, de mises en situation professionnelle sur le terrain, de visites d’entreprises de production horticole de la région angevine;
- pour retrouver vos formateurs et les autres stagiaires. C’est l’occasion d’échanger et être conseillé sur votre projet professionnel et de réaliser des bilans réguliers sur l’avancée de votre formation, .
- Afin d'accéder aux ressources pédagogiques d’une école supérieure (médiathèque, postes informatiques en libre accès)
- Pour préparer l’examen : «épreuves blanches», études de cas, entraînements aux épreuves orales et entraînement à la soutenance orale du rapport de stage, etc.


Un suivi individualisé et régulier

- Par courrier, e-mail, téléphone ou lors des sessions, l’équipe pédagogique et administrative est à votre écoute, quelle que soit votre demande .
- Lors du premier rendez-vous téléphonique, le responsable de formation vous donne les premières consignes de travail et d’organisation. Il répond à toutes vos questions.


 Des outils d’autoformation performants

Rédigés par des enseignants et des professionnels, les cours sont des outils complets d’autoformation comprenant :
- Un plan de formation qui permet de visualiser l’organisation du programme de formation : les temps d’étude des cours, l’échelonnement dans le temps des devoirs à réaliser et les sessions de regroupement à Angers.
- des exposés, spécialement construits pour la formation à distance, avec des contenus théoriques et pratiques clairs, des exemples et des illustrations,
- des guides d’étude proposant une méthode de travail pour l’apprentissage du cours, ponctués d’exercices autocorrectifs et de travaux écrits
- Une plate-forme d’enseignement à distance sur Internet proposant un accès à des ressources complémentaires (exercices, tests, photos) ainsi que des outils d’échanges (forums, chat) et une adresse mail « Groupe ESA » individualisée.

En savoir plus sur E-Campus


Poursuivre ses études

Grâce aux passerelles disponibles après votre diplôme de BTS, le Groupe ESA vous propose de nombreuses formations accessibles à distance.

En savoir plus

 

Coût de scolarité

Nos prix sont valables en France Métropolitaine jusque fin mars. Pour les personnes résidant à l’étranger et dans les DOM-TOM, veuillez nous contacter. Les tarifs s'entendent nets de taxe car le Groupe ESA n'est pas assujetti à la TVA. Les documents d'informations sur les tarifs sont non contractuels

Financements

 

Coûts de la formation BTS Aménagements paysagers à distance

En savoir plus


Renseignement sur les différents financements

En savoir plus

 

Informations complémentaires

Contact : Christelle MORIZUR
c.morizur@groupe-esa.com


Equipe pédagogique


Responsable formation: Mariannick Fuseau
Assistante pédagogique: Pascale Furion

Se former à distance

Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher une formation

Rechercher une formation

Retrouvez tous
les sites du groupe :