Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Agenda

Accueil > Agenda

Recherche tous, Recherche_communications, Formation, Vie de l'établissement

Carrefour de la recherche : réduction des antibiotiques en élevage laitier

Recherche tous, Recherche_communications, Formation, Vie de l'établissement

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

le 15 mai 2017

 de 13h00 à 14h15

Cette 15e édition des Carrefours de la recherche présentera les premiers résultats d’un projet de recherche portant sur les freins et les motivations des éleveurs à réduire l’utilisation des antibiotiques ainsi que sur le rôle des acteurs du conseil en élevage dans cette dynamique de réduction.

Carrefour de la Recherche

Carrefour de la Recherche

En quoi consiste ces carrefours ?

3 à 4 fois par an, ce rendez-vous proposé aux étudiants et salariés de l'ESA, a pour objectif de permettre à tous de mieux comprendre les domaines d’action de chacune de nos Unités de Recherche. Pour ce 15e rendez-vous, place à l'Unité de recherche URSE, Groupe de Recherche sur les systèmes d'élevage.
 


Intervention du lundi 15 mai, de 13h à 14h15

Animée par Justine DEFOIS, Enseignante-Ingénieur de recherche en Productions Animales

Thème : Réduction des antibiotiques en élevage laitier : pourquoi certains réduisent plus vite que d’autres ?

Résumé :

L’usage raisonné des antibiotiques en médecine humaine et animale est un enjeu majeur de santé publique. Dans le monde agricole, cet enjeu concerne l’ensemble des acteurs intervenant dans le circuit du médicament vétérinaire et nécessite des changements de pratique importants de la part de l’ensemble des usagers des antibiotiques (vétérinaires, commerciaux de l’industrie pharmaceutique, conseillers techniques, éleveurs, organisations de producteurs …).

Dans cette perspective, le ministère de l’Agriculture a lancé un programme d’action visant à réduire l’utilisation des antibiotiques en élevage : le Plan EcoAntibio 2017. L’usage vétérinaire des antibiotiques repose néanmoins sur des dynamiques sociales, économiques et techniques complexes qu’il est nécessaire de mieux comprendre. C’est l’un des objectifs du projet de recherche RedAB (2015-2017) porté par l’institut de l’élevage avec de nombreux partenaires de la recherche, du développement et de l’enseignement agricole. Ce carrefour présentera les premiers résultats d’un projet de recherche portant sur les freins et les motivations des éleveurs à réduire l’utilisation des antibiotiques ainsi que sur le rôle des acteurs du conseil en élevage dans cette dynamique de réduction.


 
En savoir plus

La Recherche à l'ESA

L'unité de recherche URSE



Lieu(x) :

ESA

Amphi 2110

Toutes les actualités





Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher une actualité

Rechercher une actualité

Retrouvez tous
les sites du groupe :