Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Agenda

Accueil > Agenda

Vie de l'établissement, Recherche tous, Recherche_communications

Colloque de restitution du projet CASDAR QUALENVIC

Vie de l'établissement, Recherche tous, Recherche_communications

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

le 2 juin 2016

8H30-17H30

Le projet de recherche CASDAR QUALENVIC, fédérant une vingtaine de partenaires, étudie la manière de combiner la qualité des produits alimentaires et leur performance environnementale et la perception que les consommateurs peuvent en avoir. Ce colloque sera l'occasion de présenter les résultats issus de ce projet de recherche.

Colloque de restitution projet QUALENVIC

Colloque de restitution projet QUALENVIC

L’objectif du projet QUALENVIC est de fournir aux professionnels des filières viticoles et bovines laitières des éléments méthodologiques et techniques permettant le pilotage des itinéraires techniques au niveau des parcelles et des exploitations conciliant le double objectif de qualité de production et de performance environnementale.

Il s’articule autour de 2 axes :
  • la mise au point d’indicateurs et méthodes permettant l’évaluation conjointe de la qualité des produits et de la performance environnementale,
  • et l’étude de la perception des consommateurs face au double affichage « qualité et environnement ».
La problématique est centrée sur le développement de méthodes d’évaluation multicritères de la performance environnementale des systèmes de productions agricoles, ici viticoles et bovins laitiers couplée à des enjeux de production de qualité des produits.
L’enjeu majeur est de développer des méthodologies d’évaluation conjointe de la qualité et de la performance environnementale, reposant sur des indicateurs intégrés, de les valider dans des situations contrastées à la fois d’un point de vue zones géographiques de production (Bretagne et Massif Central pour la filière lait et Pays de Loire et Alsace pour la filière vin) et d’un point de vue de la diversité des itinéraires techniques et des pratiques, et afin de tester leur généricité. Un effort particulier sera fait sur la simplification des méthodes développées afin de permettre leur diffusion vers les professionnels des filières.

Les résultats attendus du projet sont de fournir aux professionnels des filières concernées (conseillers, techniciens, agriculteurs…) :
1) des éléments méthodologiques pouvant aboutir à des outils simplifiés leur permettant d’accompagner les agriculteurs dans le pilotage de leurs exploitations
2) des références techniques acquises sur les réseaux de parcelles et exploitations observées pouvant les aider à faire évoluer leurs pratiques dans un contexte de durabilité de leurs exploitations.
3) des éléments d’analyse sur les perceptions des consommateurs vis-à-vis des messages d’affichage environnemental sur leurs produits.

Partenaires :

ESA Angers, ISA Lille, INRA Angers-UMT VINITERA, INRA Colmar, UMR Herbivores (INRA /VétAgro Sup Clermont), UMR Pegase Rennes, CRAB, CA 15, CA49, CA 41, CA 37, CA44, Pôle Fromager AOP Massif Central, SUACI- Alpes Nord-Gis Alpes -Jura, CIVA, Valorex, Bleu Blanc Coeur, Lycées Briacé, Amboise, Tours Fondettes, Montreuil Bellay.


En savoir plus

Consultez la synthèse du colloque

UR GRAPPE


Lieu(x) :

ESA - Angers

Toutes les actualités





Appel à dégustateurs

Inscrivez-vous à un panel de consommateurs

L'UR GRAPPE EN IMAGE

 

Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher une actualité

Rechercher une actualité

Retrouvez tous
les sites du groupe :