Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

newsletter

Accueil > newsletter

Des boîtiers de vote électronique pour dynamiser les cours

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur
Présentés lors d’un séminaire pédagogique puis expérimentés l’année dernière par une équipe d’enseignants et d’apprenants du Groupe ESA, les boîtiers de vote ont fait l’unanimité auprès de nos testeurs.
L’école a investi dans 90 boîtiers ResponseCard NXT. Comment cela fonctionne et quels sont les principaux avantages de cet outil ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment cela fonctionne ?

- Le principe est simple : un logiciel permet d’intégrer au support de cours, rédigé sous Power Point ou Word, des questions interactives. Une fois en salle de cours, il suffit de brancher le récepteur (sous forme de clef USB) à l’ordinateur afin que les apprenants puissent répondre en direct grâce aux boitiers. Les résultats s’affichent alors instantanément à l’écran sous forme de graphiques ou de pourcentages. En fonction des résultats, l’enseignant pourra vérifier aussitôt si son cours a été réellement compris, relancer un débat ou si besoin mettre en place une remédiation.

Des cours plus interactifs

- Parmi les principaux avantages pédagogiques* des boîtiers on peut citer : la levée des inhibitions, le dynamisme de la participation, l’interaction suscitée et l’assurance que les messages délivrés sont correctement perçus.
*À ce sujet lire aussi, l’article de Véronique Hebrard (enseignante en anglais) sur le site de l’Agence des usages des TICE



Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :