L’ESA accueille pour la seconde année un groupe de 18 étudiants au sein de la Licence professionnelle Vital. Unique en France, celle-ci est centrée sur la Valorisation – Innovation et Transformation des produits Alimentaires Locaux. Elle forme des jeunes souhaitant à terme devenir producteur-transformateur à la ferme, des conseillers en circuits-courts, des animateurs des réseaux de proximité ou encore bien d’autres métiers en lien avec la valorisation des produits locaux.

L’ESA ne cesse de renforcer cette formation entre autre par le tissage d’un réseau de professionnels et de partenariats permettant de former les étudiants au plus près des réalités du terrain et des  préoccupations du métier qu’ils exerceront demain.

Pour exemple, la valorisation est au cœur de cette licence. Cette thématique importante passe par la réalisation d’études de marché qui elles-mêmes font appel à des techniques d’enquêtes. Alors : Quoi de mieux que d’apprendre la méthode en appliquant « pour de vrai », sur le terrain ?

C’est ainsi que Jacqueline Montéard, responsable de la licence professionnelle VITAL, a cherché un partenaire intéressé par une enquête sur les circuits-courts qui accepterait de faciliter la réalisation d’un exercice par les étudiants, directement sur le terrain. La commune de Mûrs-Erigné s’est montrée intéressée par le sujet : elle a accepté d’héberger ce travail d’étudiants et a manifesté le souhait d’orienter certains questionnements afin d’éclairer certains points utiles pour la commune.

Parions que ceux-ci trouveront beaucoup de motivation à faire cette enquête et de fierté à restituer le fruit de leur travail.

A visée pédagogique, l’exercice se déroulera de fin octobre à mi-décembre. Il consistera à aller interviewer des producteurs agricoles locaux ainsi qu’à aller dans la rue pour enquêter auprès des
habitants consommateurs. Donc : Ne soyez pas surpris si vous êtes interpellé(e) par des jeunes dans les semaines à venir et merci d’avance de leur consacrer quelque minutes de votre précieux temps !

Et nos graines d’enquêteurs chercheront à grandir encore plus en exploitant leur collecte pour faire un état des lieux de l’offre producteurs et de la demande consommateurs le plus professionnellement possible.

> En savoir + sur la licence pro VITAL