Accès direct au contenu

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Partenariats professionnels

Accueil > Le Groupe ESA > Atouts pédagogiques > Partenariats professionnels

Enseignement et monde professionnel : une pédagogie du concret

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Créée sous l’impulsion des professionnels du monde rural de l’Ouest, l’Ecole est historiquement et traditionnellement en très grande proximité avec le monde professionnel et ses besoins.

La proximité avec le terrain : pour les formations…

Nos formations sont en prise directe avec le monde professionnel. La réussite de l’insertion professionnelle des diplômés du Groupe ESA est une des preuves de cette professionnalisation.
Nos enseignants sont en relation régulière avec le milieu professionnel par l’intermédiaire :

  • des études de cas qu’ils mènent en réponse à des commandes
  • des rencontres avec les professionnels lors de visites d’entreprises pour le suivi du stagiaire ou d’apprenti,
  • de la recherche finalisée,
  • des nombreux professionnels qui interviennent dans les formations.

Cette immersion régulière dans le tissu économique de nos secteurs permet d’anticiper les évolutions de la profession et de faire évoluer les formations en conséquence. Lors de remaniement ou de création de programmes, nous sollicitons des professionnels. Ils participent à la réflexion et nous aident à repérer les atouts et faiblesses de nos étudiants et les besoins en compétences à développer.


… Et pour les étudiants

Les Stages (France et international)

Toutes les formations du Groupe ESA prévoient un ou plusieurs stages au cours des études : 3 mois en BTS, 4 mois en licence professionnelle, 9 mois en Agricadre, 6 à 8 mois en master, 14 à 16 mois en Ingénieur ESA.
Ces stages sont préparés, suivis et évalués. Ils correspondent à des objectifs pédagogiques clairement définis. Ils sont progressifs en fonction de l’expérience et de l’âge des étudiants.
Pour organiser et coordonner l’ensemble, une « Cellule Stage » a été mise en place pour l’ensemble des formations du Groupe ESA :
  • rassemblement et tri des offres de stages
  • conseil aux étudiants sur le choix de stage
  • gestion des démarches administratives et juridiques
  • coordination des évaluations (collecte des rapports, répartition entre correcteurs…), etc.


L’alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

- Les formations par apprentissage ont débuté dans le Groupe ESA à la création du CFA (lien sur l’accueil de l’entrée directe) en 1974. Le CFA rassemble aujourd’hui 600 apprentis répartis dans 15 cycles de formations conventionnés par le Conseil régional des Pays de la Loire.
L’une des caractéristiques du CFA du Groupe est son ouverture internationale :
  • en BTS, au moins une expérience internationale dans leur cursus
  • en Ingénieur ESA, possibilité de partir 9 semaines en entreprise à l’international.
L’apprentissage est l’illustration d’un type du partenariat Ecole/Entreprise très abouti. Cette dernière jouant dans ce cas un rôle de formateur à part entière.

En savoir plus


- Les contrats de professionnalisation représentent une autre mise en œuvre de la pédagogie de l’alternance. Ils sont en plein développement pour des formations comme les licences professionnelles ou Agricadre.

En savoir plus


Les études de cas et visites sur le terrain

De nombreuses études de cas sont faites par les étudiants en réponse à des commandes de professionnels : études techniques, études de marchés, études de filières, etc. Ces études font partie des cursus des étudiants. Les étudiants sont fortement impliqués dans les résultats. Ainsi, les propositions qu’ils formulent sont présentées et peuvent être appliquées par l’entreprise commanditaire.
Dans toutes les formations, des visites de terrain sont organisées. Elles participent à la découverte des secteurs d’activités et de leurs enjeux, mais aussi des métiers qui y sont exercés.

- La participation des professionnels à l’enseignement
Au-delà des témoignages qu’ils peuvent apporter sur leurs métiers, les professionnels apportent richesse et diversité d’expertise aux formations. Par exemple, à l’ESA, dans le second cycle, 80 % des intervenants extérieurs viennent du monde professionnel.


La recherche

Le Groupe ESA privilégie une recherche partenariale et finalisée, tournée vers la conception et l’action, proche des secteurs économiques et des professionnels agricoles régionaux. Les étudiants de Masters et d’Ingénieur ESA peuvent :
- participer à des projets de recherche ou d’études commandités par des entreprises
- réaliser des mémoires de fin d’études sur des thématiques en lien direct avec les sujets des Unités de Recherche.
Les échanges entre les Unités de Recherche, les Entreprises et les étudiants sont bénéfiques à ces trois acteurs. Ils participent aussi à la valorisation de la Recherche menée au Groupe ESA.

En savoir plus

Les atouts pédagogiques de la recherche

La recherche au Groupe ESA






Actualités du Groupe




Appel à dégustateurs

Inscrivez-vous à un panel de consommateurs

Consulter les brochures institutionnelles

Retrouvez tous
les sites du groupe :