Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

 

Accueil > ESA > Atouts pédagogiques > Entrepreneuriat

Vie de l'établissement

Entrepreneuriat

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

« Former des hommes et des femmes créateurs et responsables ». Cet objectif est l’un des premiers principes de la Charte de l'ESA. Si la politique de l'école en matière entrepreneuriat est récente, son engagement dans cette voix est ancien et concerne aussi bien le personnel de l’établissement que ses étudiants… Cette volonté prend des formes diverses allant du concours d’appel à idées innovantes au soutien à la création d’entreprise.

Développer le goût d'entreprendre des étudiants

L'ESA, membre du pôle Créer de l'UNAM, a lancé auprès des étudiants des actions d’incitation et d’accompagnement à l’entreprenariat et à l’initiative dont :
 

Le laboratoire de l’initiative

Le laboratoire de l’initiative est le lieu privilégié pour encourager et initier chez les étudiants l’esprit de créativité et d’entreprendre. Cela leur permet de développer tout projet nécessitant un support expérimental ou analytique. Les laboratoires et le matériel sont mis à disposition des étudiants, avec un accompagnement « léger » de l’équipe pédagogique. L’objectif est de laisser aux étudiants un espace de créativité, innovation, expérimentation… indépendant du projet de formation et sans évaluation.
Cela leur permet de :
- développer les différentes phases de création et mise en œuvre d’un projet,
- prendre conscience des différentes étapes de développement du projet,
- analyser les contraintes du passage de la créativité à l’action et à la réussite. 

Cette démarche s'inscrit dans la mouvance des Entrepreneuriales auxquelles certains étudiants participent chaque année, adeptes du "learning by doing".
 

Les concours « Appel à Idées Innovantes », « Création ou reprise d’entreprise de l'ESA »

Cette démarche vise à les sensibiliser et à les encourager à formaliser un projet plus ou moins abouti d’innovation vers une démarche de type création de projet/d’entreprise motivante et sans contrainte.
Depuis 2008, l’établissement organise deux concours annuels :

- « Appel à Idées Innovantes » : concours ouvert à tous les étudiants en formation à l'ESA de BTS à BAC+ 5. La sélection est effectuée par un jury de professionnels composé de représentants de l’école et notamment les enseignants « créateurs d’entreprises », de l’association des anciens élèves diplômés de l’ESA et de chefs d’entreprises.

- « Création ou reprise d’entreprise » : concours orienté vers la création de nouveaux produits et services, de nouvelles applications ou apportés des solutions technologiques dans les secteurs de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de l’Environnement. Il est ouvert aux jeunes diplômés jusqu’à 3 ans après la fin de leurs études.Les lauréats du concours « Appel à idées innovantes » 2011

Une dotation d’environ 8 000 euros récompense les 5 meilleurs projets de créations d’étudiants en cours d’études et les 3 meilleures créations ou reprises d’entreprises des jeunes diplômés.

 

Soutenir les innovations et les initiatives d'entreprenariat des salariés

Au sein des Unités de recherche, les chercheurs porteurs d’inventions sont encouragés à participer aux concours d’idées innovantes ou créations d’entreprises organisés en région par Angers Technopole ou Nantes Atlanpole. Ainsi depuis 3 ans, 5 enseignants-chercheurs ont participé avec succès à ce concours et en ont été lauréats.

Soutien à la création d’entreprises
Depuis 2 ans, l’établissement encourage et soutient les projets d’innovation et de création d’entreprises portés par des enseignants-chercheurs.
Dès lors qu’un projet a été reconnu par une instance spécialisée dans l’évaluation des projets entrepreneuriaux (Technopôle…), l'ESA, peut, si le porteur de projet le demande, y apporter son soutien. Ce soutien peut se traduire par une réduction de la charge de travail sur une période donnée, l’utilisation à titre gracieux de certains équipements de laboratoires et des équipements de bureau de l'école, une convention avec une Unité de recherche de l'ESA à prix préférentiel, la possibilité de domicilier l’entreprise à l'ESA, etc.


Les formations du Groupe ESA

 




Appel à dégustateurs

Inscrivez-vous à un panel de consommateurs

Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :