Les conditions de la VAE

  • Le candidat doit justifier des connaissances, compétences et aptitudes exigées pour l’obtention du titre. Pour tout renseignement concernant les diplômes consulter le site du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • Les acquis de l’expérience sont évalués par un Jury spécifique sur la base d’un dossier remis par le candidat et d’un entretien
  • Le candidat peut bénéficier d’une aide méthodologique pour constituer son dossier
  • Le candidat peut bénéficier d’un congé de VAE et d’un financement par le biais de l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA, FONGECIF…) auprès duquel lui-même ou son employeur cotise. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’aides accordées sous certaines conditions par le Pôle emploi.

L’ESA vous aide

Pour les diplômes BTS, le CERCA (Centre d’Enseignement à distance) de l’ESA peut vous conseiller avant d’entrer dans la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Le CERCA vous propose aussi des formations à la carte afin de compléter vos connaissances.








J’accepte que l’ESA enregistre les informations ci-dessus et les utilise dans le cadre de l’organisation de l’événement mentionné.


L’ESA enregistre vos données en vue de l’organisation de l’événement ci-dessus. L’ESA ne vend pas et ne loue pas vos données personnelles. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information sur ce dispositif, contactez notre délégué à la protection des données : dpo@groupe-esa.com