VAE individuelle

Les conditions de la VAE

  • Le candidat doit justifier des connaissances, compétences et aptitudes exigées pour l’obtention du titre. Pour tout renseignement concernant les diplômes consulter le site du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • Les acquis de l’expérience sont évalués par un Jury spécifique sur la base d’un dossier remis par le candidat et d’un entretien
  • Le candidat peut bénéficier d’une aide méthodologique pour constituer son dossier
  • Le candidat peut bénéficier d’un congé de VAE et d’un financement par le biais de l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA, FONGECIF…) auprès duquel lui-même ou son employeur cotise. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’aides accordées sous certaines conditions par le Pôle emploi.

L’ESA vous aide

Pour les diplômes BTS, le CERCA (Centre d’Enseignement à distance) de l’ESA peut vous conseiller avant d’entrer dans la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Le CERCA vous propose aussi des formations à la carte afin de compléter vos connaissances.








J’accepte que l’ESA enregistre les informations ci-dessus et les utilise dans le cadre de l’organisation de l’événement mentionné.


L’ESA enregistre vos données en vue de l’organisation de l’événement ci-dessus. L’ESA ne vend pas et ne loue pas vos données personnelles. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information sur ce dispositif, contactez notre délégué à la protection des données : dpo@groupe-esa.com


VAE collective

L’entreprise propose à plusieurs de ses salariés de se lancer en même temps dans un processus de validation des acquis de leur expérience avec pour objectif l’obtention d’un titre (dans le cas présent le titre proposé aux salariés de l’entreprise est celui de Responsable de Centre de Profit en Distribution « DISTRIMANAGER »).

C’est au niveau de l’accompagnement de la démarche que se distingue la « VAE collective » de la « VAE individuelle ». En amont, un travail est réalisé par l’employeur et l’ESA pour définir ensemble des ateliers spécifiques, des modules de formations continues  complémentaires qui sont alors proposés collectivement au groupe des salariés dans le cadre de leur démarche VAE en plus de l’accompagnement individuel classique. Un autre atout de la VAE « collective » repose sur la solidarité et l’émulation entre collègues qui effectuent leur VAE en même temps ce qui freine les abandons en cours de démarche et peut permettre également d’augmenter les chances de succès.

L’ESA est en mesure d’accompagner dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience, à savoir :