Recherche

Productions végétales

Une équipe d’étudiants, encadrés par nos enseignants, se met à la disposition de votre entreprise pour procéder à l’analyse d’une situation donnée et vous proposer des solutions opérationnelles et personnalisées.

  • « Projets innovants » pris en charge par des groupes d’élèves-ingénieurs de 4e ou de 5e année.
    Exemple : impact du changement climatique sur le calage du cycle blé en Nouvelle-Aquitaine
  • « Projets export » menés par une équipe d’étudiants-ingénieurs de 5e année
    Exemples : potentialités des marchés d’Europe de l’Est pour semences de maïs et semences fourragères stratégie de développement e la production de tomates dédiée au marché chinois.
  • « Projets tutorés » réalisés par des groupes d’étudiants de Licence pro.
    Exemples : Comment valoriser les déchets, issus du triage en production de semences fourragères ? Comment proposer de nouveaux services aux agriculteurs dans le cadre d’une agriculture de précision ?

Horticulture & paysage

Un groupe d’étudiants de Licence professionnelle, encadrés par nos enseignants, répond à votre besoin par la réalisation d’une étude baptisée « Projet tutoré ».
Exemples : solutions pour la réduction des traitements phytosanitaires sur une culture de jeunes plants de pépinière sous serre, conception d’un espace public végétalisé dans le cadre d’un projet de réaménagement urbain, étude sur la végétalisation et l’aménagement d’un bassin d’orage…

Environnement

Un groupe d’étudiants de 5e année d’Ingénieur ESA réalise une étude et vous propose des solutions opérationnelles et personnalisées.
Exemples : Bilan Carbone, Document Unique de Gestion des Risques, plan de gestion des déchets, plan de gestion environnementale, enquête sociologique.

Productions animales

Une équipe d’étudiants, encadrés par nos enseignants, se met à la disposition de votre entreprise pour procéder à l’analyse d’une situation donnée et vous proposer des solutions opérationnelles et personnalisées.

  • « Études sectorielles » effectuées par des groupes d’étudiants-ingénieurs de 3e, 4e ou 5e année.
    Exemples : faisabilité du développement de la production de poulets bio dans le Grand Ouest français, étude de la dynamique d’un bassin de production laitier, nouvelles offres de services dans des organismes de conseil en élevage, gestion du parasitisme dans les élevages de bovins laitiers.
  • « Projets export » menés par des équipes d’étudiants-ingénieurs de 5e année.
    Exemple : marché des produits laitiers fermentés en Egypte.
  • « Projets tutorés » effectués par des groupes d’étudiants de Licence professionnelle.
    Exemple : l’eau de boisson chez les vaches laitières, impact de la paratuberculose dans les élevages des bovins allaitants, impact des techniques d’élevage sur les performances en production laitière.

Agroalimentaire

Un groupe d’étudiants, encadrés par une équipe pédagogique se met à la disposition de votre entreprise pour procéder à l’analyse d’une situation donnée et vous proposer des solutions opérationnelles et personnalisées.

  • « Projets export » : missions menées par des équipes d’élèves-ingénieurs de 5e année en réponse à votre projet de dimension internationale
    Exemple : opportunités d’approvisionnement en thon cuit naturel dans un pays-cible
  • « Étude marketing » : une équipe d’étudiants d’Agricadre répond à vos problématiques de marketing/développement commercial
    Exemple : comment une coopérative laitière peut-elle relancer la vente de fromages moulés à la louche commercialisés en GMS ?
  • « Études sectorielles » réalisées par des groupes d’étudiants du Master Food Identity.
    Exemple : positionnement et commercialisation des produits régionaux et de terroirs, étude du développement marketing de produits alimentaires du terroir français au Canada.
  • Projets R&D : une équipe d’élèves-ingénieurs de 5e année accompagne votre projet de développement de nouveaux produits et son implantation sur le site industriel.
    Exemple : développement d’une gamme innovante de produits de charcuterie pour un industriel et mise en œuvre dans l’atelier existant.

Viticulture-œnologie

Un groupe d’étudiants, encadrés par une équipe pédagogique se met à la disposition de votre entreprise pour procéder à l’analyse d’une situation donnée et vous proposer des solutions opérationnelles et personnalisées.

  • « Études sectorielles » effectuées par des groupes d’élèves-ingénieurs de 4e ou 5e année.
    Exemple : valorisation du potentiel aromatique du Cabernet franc (étude de l’influence de la date de récolte et de certains procédés d’élaboration) ; structure du marché français du vin (comment le terroir, le prix et les descripteurs sensoriels influencent-ils le comportement d’achat des vins ?) ; définition d’itinéraires technico-économiques pour les vignobles de Val de Loire.
  • « Projets export » menés par des équipes d’élèves-ingénieurs de 5e année.
    Exemple : opportunités de commercialisation d’un « vin de fruits » au Royaume-Uni
  • « Projets tutorés » effectués par des groupes d’étudiants de Licence professionnelle.
    Exemple : création d’un circuit de vente directe de vins de Bordeaux à Paris (étude de faisabilité) ; comment un domaine peut-il augmenter ses ventes en bouteilles par la vente directe et le réseau CHR ?

 Commerce, Marketing & distribution

Un groupe d’étudiants, encadrés par une équipe pédagogique, se met à la disposition de votre entreprise pour procéder à l’analyse d’une situation donnée et vous proposer des solutions opérationnelles et personnalisées.

  • « Études marketing » : enquête (du questionnaire à l’analyse des résultats) et élaboration d’un plan d’actions commerciales menées par des équipes d’étudiants d’Agricadre.
    Exemple : comment faciliter le lancement d’un site marchand d’outils manuels pour les professionnels du monde végétal ?
  • « Dossier de demande de financement » : mission d’aide au montage d’un dossier de financement par des étudiants d’Agricadre (jusqu’au test de crédibilité devant la commission crédit d’une banque).
  • « Projets export » : missions menées par des équipes d’élèves-ingénieurs de 5e année en réponse à votre projet d’implantation internationale.
    Exemple : opportunités de développement et de lancement d’une gamme de produits corses sur le marché belge.
  • « Projets tutorés » : études réalisées par des groupes d’étudiants de licence professionnelle.
    Exemple : comment intégrer des aliments bio produits localement dans les menus d’une maison de retraite sans accroitre le coût ?

La junior-entreprise® : O.S.E.R

Les Junior-Entreprises, pour quoi faire ?

Fonctionnant sur le modèle des bureaux d’études, les Junior-Entreprises® permettent à des sociétés de réaliser leurs projets en bénéficiant des compétences des étudiants et de leur dynamisme. Parallèlement, elles donnent l’opportunité aux étudiants d’acquérir une véritable expérience professionnelle dans leurs domaines de compétences.
Implantées dans plus de 160 grandes écoles, les Junior-Entreprises® forment aujourd’hui un véritable réseau en France dirigé par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises® (CNJE).

OSER (Ouest Services Études Recherche)

Ouest Services Études Recherches est la Junior-Entreprise® de l’ESA depuis maintenant près de 30 ans ! Elle est dirigée par un conseil d’administrations d’une vingtaine d’étudiants bénévoles et fait le lien entre les entreprises qui soumettent des études et des étudiants rémunérés qui les réalisent.
Elle assure un travail efficace soutenu par les enseignants-chercheurs, et contrôlé par la Confédération Nationale des Juniors Entreprises® (CNJE).

Les atouts

  • Une expérience de 30 ans
  • Un potentiel de 700 étudiants
  • Des prix compétitifs
  • Un label Junior-Entreprise certifié
  • Parmi les 30 meilleures Junior-Entreprises® de France en 2001 et 2009
  • Finaliste du label meilleur espoir 2014

Les services

  • études marketing (enquêtes, satisfaction clients, étude de marché, étude consommateur)
  • études de gestion (étude de faisabilité rentabilité et élaboration de business plan)
  • études techniques (statistiques, analyse physico- chimiques et microbiologiques, énergies)
  • études bibliographiques (regroupement de données, recherche d’information)
  • traductions (documents techniques et interprètes)

Vous avez des questions ? Vous souhaitez réaliser des études par le biais d’O.S.E.R. ?
Contact :
02 41 87 17 87
oser@oser-je.com
Site web : oser-je.com