La méthanisation territoriale est-elle vraiment agricole ?

  • Lundi 4 février, de 10h45 à 12h
  • Entrée libre ouverte à tous – Amphi 2110, à l’ESA 55 rue Rabelais à Angers

Ce carrefour présentera les premiers résultats d’une enquête en cours sur des projets de méthanisation territoriaux concrétisés ou abandonnés en Bretagne et Pays de Loire.

Le développement de la méthanisation constitue un objectif prioritaire pour permettre la croissance de la production d’énergies renouvelables et la réduction des gaz à effet de serre. Le fort potentiel de développement repose sur l’importante biomasse disponible, notamment dans les exploitations d’élevage et dans les industries agroalimentaires. Mais le déploiement des projets peut se heurter à des difficultés techniques mais aussi sociales. Or les projets de méthanisation ont été surtout étudiés sous l’angle technico économique. Pour compléter ces travaux, le projet Méthasocio a pour objectif d’analyser le déroulement de projets de méthanisation territoriaux, via les regards croisés de différents acteurs du territoire (agriculteurs, coopératives, industriels, élus locaux).

Les premiers résultats montrent que la dynamique des projets dépend fortement des caractéristiques des acteurs impliqués : dans un contexte où la méthanisation se structure autour d’acteurs de secteurs variés, quelle place les agriculteurs occupent-ils dans ces projets multi-partenariaux ?

Intervenants : Guilhem Anzalone et Caroline Mazaud

En savoir +