Assemblée générale de l’association BASE : Comment intégrer plus de biodiversité dans les champs ?

Vendredi 23 février

Programme :

9h – 9h30 : Accueil café
9h30 – 10h30 : Partie administrative
10h30 – 11h30 : Joël GUILLEMAIN – Expert en écotoxicologie et président du groupe de travail Biotechnologies de L’ANSES – Thème : Glyphosate, entre danger et risques
11h30 – 12h15 : Yvan LUSSIER – Agriculteur et éleveur laitier passionné par les couverts végétaux AC au Québec – Présentation de ses tests sur les plantes.
12h15 – 12h45 : Michel GRIFFON (agronome, économiste et président de l’AEI) et Bruno PARMENTIER (conférencier et ancien directeur général de l’ESA) – Analyse de la situation actuelle de l’agriculture en France et dans le monde.
14h30 – 15h30 : Joëlle FUSTEC ESA Angers – Interactions entre les racines du colza et des plantes associées dans une association et impact sur la disponibilité soufrée. Étude des complémentarités racinaires (colza/féverole)
15h30 – 16h30 : Loran STEINLAGE (USA) – Mise en application d’approche AC dans le Midwest Américain : il pratique le relay cropping de soja dans du blé/ du seigle ainsi que le semis de couvert dans les maïs et le trafic contrôlé.
16h30 – 18h30 : Scott CHALMERS – Il travaille pour un institut de recherche dont la mission est d’intégrer plus de diversité dans la plaine du centre du Canada au travers de
nouvelles cultures. Présentation des multiples intérêts des associations de cultures et leur conduite en agriculture de conservation, présentation de quelques associations maintenant courantes dans son secteur.