Pour son grand rendez-vous de la rentrée, l’ESA a le plaisir d’accueillir comme invité d’honneur Eric Birlouez, Ingénieur agronome, sociologue de l’agriculture et de l’alimentation. Il prononcera la 17e leçon inaugurale, le jeudi 3 octobre, sur le thème de l’alimentation.

« Quel message souhaitez-vous transmettre aux étudiants qui rentrent dans le plus grand établissement d’enseignement français en agriculture, alimentation , environnement et développement rural ? » Tel est le défi que lance chaque année l’ESA à une éminente personnalité du monde professionnel, politique, économique et social à qui elle demande de prononcer sa leçon inaugurale, point de vue sur un thème culturel et socio-économique d’actualité.

Au programme :

  • 10h45 – 12h15 : Conférence 1 : « L’évolution de la perception de la qualité alimentaire au cours des âges »
    La qualité alimentaire est une notion qui a toujours fait partie des préoccupations des mangeurs, même lorsque ces derniers vivaient dans l’angoisse de manquer de nourriture. Dès l’Antiquité, la qualité ne se réduisait pas à la seule sécurité sanitaire de l’aliment : elle comportait déjà de nombreuses autres dimensions (hédonique, diététique, pratique, sociale, symbolique, etc). Les avancées scientifiques et la révolution industrielle du XIX° siècle ont permis d’améliorer fortement certaines composantes de la qualité des aliments. Depuis le début des années 1980 sont apparues chez les Français de nouvelles attentes qualitatives vis-à-vis de leur alimentation et de leurs aliments.

 

  • 12h30 : Plantation du traditionnel arbre dans le parc de l’ESA

 

  • 13h30 – 15h : Conférence 2 : « Les Français face à leur assiette : l’émergence d’une nouvelle éthique alimentaire »
    Jusqu’à l’aube du XXI° siècle, les attentes de nos concitoyens vis-à-vis de leur alimentation étaient simples : sécurité sanitaire, prix bas, bon goût et praticité des produits. Manger était un acte qui « allait de soi », accompli dans la sérénité et dans un contexte rassurant. Aujourd’hui, les mangeurs sont plus avertis, plus critiques, plus exigeants… et aussi plus inquiets et méfiants. Ils veulent savoir ce qu’ils mangent et souhaitent consommer « responsable » : ils recherchent la santé, la minceur et le bien-être via leur assiette, désirent manger bio et local, et ont faim de naturalité. Ils se soucient de l’environnement et du climat, et dénoncent la maltraitance animale. Ils cherchent aussi à affirmer leur identité et à se distinguer au travers d’une alimentation « particulière » (sans viande, sans gluten, « paléo », locavore, crudivore…) et ils manifestent une attirance marquée pour la tradition, le terroir et l’authenticité. Toutes ces attentes sont révélatrices de l’émergence d’une nouvelle éthique alimentaire où se croisent cinq dimensions : l’attention portée au corps, à la nature, à la responsabilité citoyenne / solidarité, à l’animal, à la « transparence ». Elles expriment surtout un profond besoin de réassurance face à la montée des peurs alimentaires.

 

Qui est Eric Birlouez ?

Ingénieur agronome de formation (diplômé AgroParisTech) et sociologue, Eric Birlouez est consultant indépendant auprès d’organismes publics et d’entreprises, principalement dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Il enseigne de plus, l’Histoire et la Sociologie de l’alimentation au sein d’Écoles d’ingénieurs et d’universités, en France et à l’étranger (Liban, Roumanie, Chine…). Eric Birlouez est également auteur et conférencier. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’alimentation et les aliments, dont il explore les dimensions culturelles, sociales, historiques et symboliques.

___

Aller plus loin