
Pourquoi choisir cette formation ?
L’agriculture biologique est un mode de production qui s’appuie sur les principes de base de l’agronomie et prend résolument l’option de mettre en oeuvre des pratiques favorisant les équilibres naturels : vie des sols, biodiversité, cycles biologiques, sans usage de produits chimiques de synthèse.
Ces pratiques requièrent des capacités de gestion globale de l’agrosystème à partir des différents leviers disponibles : rotations, usage des engrais verts, compostage, lutte biologique, utilisation de produits naturels à base de plantes ou de roches, sarclage mécanique, contrôle des maladies et des parasites, principes d’interventions préventives plutôt que curatives, aussi bien en productions végétales qu’animales.
Selon le diplôme choisi, la formation vous prépare à l’examen national du BTSA ACSE ou du BTSA Production Horticole tout en vous permettant d’acquérir les connaissances et compétences liées aux systèmes de production en agriculture biologique.
Métiers & débouchés
Chef d’exploitation en agriculture biologique, Animateur (organismes AB)
Conseiller technico-économique (groupements de producteurs, coopératives)
Technico-commercial produits agricoles biologiques
Gestionnaire d’unité d’approvisionnement
Admission
BTSA en 2 ans
- Être au moins titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau IV (Bac, fonction technicien). Les diplômes et titre internationaux sont acceptés sous condition d’une demande de dérogation.
ou - Justifier de 36 mois d’expérience professionnelle à temps plein quel que soit le domaine d’exercice.
Cas particuliers : si vous avez suivi la 1ère année de formation dans un autre établissement, vous pourrez suivre votre formation au CERCA selon un parcours adapté.
BTSA en 1 an
Il est possible de s’inscrire en 1ère année entre novembre et juin :
- Pour les personnes ayant suivi le cursus complet des classes préparatoires aux grandes écoles
- Pour les personnes titulaires d’un BTS, BTSA, DUT, DEUST, DEUG, L2, L3, Master, Doctorat de l’enseignement supérieur *
- Pour les personnes titulaires d’un autre diplôme obtenu après au moins 3 années d’études supérieures *
- Pour les personnes titulaires d’autres diplômes ou niveaux de diplômes et dont le projet personnel est en adéquation avec la formation visé
* Certains diplômes de l’enseignement supérieur ouvrent droit à des dispenses d’épreuves facilitant le déroulement et l’organisation de votre formation en moins de 2 ans et en 1 an.
1- Inscrivez-vous en ligne sur : dossiel.groupe-esa.com/cerca
Pour choisir votre formation, n’hésitez pas à contacter notre service information et orientation pour toute question.
2 – Après examen de votre demande, nous vous envoyons un contrat de formation. Ce contrat précise les informations précises relatives à votre formation.
Si besoin, nous reprenons contact avec vous pour préciser votre projet de formation et vous prévenir de démarches particulières (dérogation pour diplôme étranger, dispense d’épreuves, durée de formation).
Organisation des études
Il comporte :
- Les programmes respectifs des BTSA ACSE et BTSA Production Horticole
- Une option commune « formation en agriculture biologique »
- Un stage principal obligatoirement effectué en production biologique
- Les outils d’autoformation du BTSA ACSE ou Production Horticole et un parcours sur E-Campus.
- Un parcours en ligne dédié à l’option « agriculture biologique » :
– Contexte et acteurs de l’AB
– Réglementation, certification, contrôles
– Accompagnement des installations et conversions
– Systèmes de production, de commercialisation, les filières
– Parties plus techniques (communes aux 2 BTSA) sur le maraîchage, l’arboriculture, les plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM), la production de semences et de plants, les grandes cultures et les productions animales. - Les 3 sessions de regroupement par année scolaire, organisées pour le BTSA ACSE ou le BTSA Production Horticole, au cours desquelles des « interventions en AB » sont prévues.
- Une «session AB» de 5 jours, entièrement dédiée à l’Agriculture biologique, programmée à l’automne, en 2e année : semaine d’immersion complète en agriculture biologique pour conforter les connaissances, compétences déjà acquises, favoriser les visites, les rencontres avec les professionnels et avoir du temps pour des analyses de systèmes AB.
Un stage principal de 8 semaines minimum (sur les 12 semaines maximum dédiées au BTSA), obligatoirement effectué dans une structure certifiée AB ou en cours de conversion (ferme pour le BTSA ACSE, exploitation maraîchère ou arboricole pour le BTSA Production Horticole).
Vous passez comme tous les autres candidats, les épreuves terminales des BTSA ACSE ou Production horticole
- Une attestation de suivi d’un BTSA ACSE à orientation AB ou d’un BTSA Production Horticole à orientation AB est remise par le Cerca lors de l’envoi du diplôme du BTSA.
- Le Cerca (habilité par la DRAAF Pays de la Loire et le réseau Formabio) délivre cette attestation sous les 4 conditions suivantes :
– l’obtention du BTSA Production Horticole ou du BTSA ACSE,
– la réalisation du stage principal en agriculture biologique,
– la réalisation des travaux individuels prévus par le parcours spécifique AB,
– la participation à la « session spécifique AB ».
Atouts
Un mode de production qui se développe
Après une longue mise à l’écart du développement agricole depuis les années 1950 en France, l’agriculture biologique (AB) bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance publique. Elle est reconnue pour ses impacts positifs sur l’environnement et répond à une demande toujours plus importante des consommateurs. A ce titre, elle fait l’objet depuis plusieurs années de politiques publiques incitatives, en lien avec les dynamiques territoriales pour préserver l’eau ou développer des filières locales, à la fois par des aides aux producteurs et par des aides aux filières.
Un dispositif qui a fait ses preuves
Plus de 80 % de réussite à l’examen national chaque année. Une formation dispensée par le CERCA depuis bientôt 30 ans dans une Ecole Supérieure d’Agricultures de renom accueillant 2 500 élèves dont la grande majorité dans le domaine agricole (BEPA, Bac pro, BTSA, Licence professionnelle, Agricadre, Ingénieur, Master).
Une région dynamique
Bassin agricole traditionnel et en Agriculture Biologique, propice aux visites d’entreprises et d’organismes spécialisés.
Une formation proche du terrain
De nombreux intervenants de qualité, spécialistes dans leur domaine, en lien direct avec le monde professionnel régional animent les sessions de regroupement et conçoivent les cours.
Tarifs et financements
Tarifs CERCA
Nos prix sont valables en France Métropolitaine jusque fin mars. Pour les personnes résidant à l’étranger et dans les DOM-TOM, veuillez nous contacter. Les tarifs s’entendent nets de taxe car l’ESA n’est pas assujetti à la TVA. Les documents d’informations sur les tarifs sont non contractuels.