Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Enseignement à distance, CERCA

Accueil > Formation > CERCA

Formation, Réseau anciens

François Bria, Licence pro Aménagement paysager à distance

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

La Licence a apporté à François une technicité en infographie qui lui permettra de réaliser son projet d’entreprenariat.

Licence pro Aménagement paysager option infographie paysagère à distance

Licence pro Aménagement paysager option infographie paysagère à distance

« Auto-entrepreneur dans le domaine des espaces vert (entretien et création de petits jardins), j’avais besoin de nouvelles compétences pour faire évoluer mon entreprise vers l’étude de projet et l’analyse de site. »

« Cette formation et ce stage m’ont apporté un savoir-faire nouveau que me manquait dans la poursuite de ma carrière. »

Dans les premières heures de mon stage en bureau d’études, j’ai dû me familiariser avec l’équipe et avec les technologies. En effet, même si les logiciels de CAO-DAO ne m’étaient pas inconnus, grâce à des cours dès les premières sessions au Groupe ESA, leur utilisation dans un cadre professionnel nécessitait une meilleure technique.
Mes premières tâches furent alors de petits travaux grâce au logiciel AUTOCAD : réalisation de coupe, estimation de surfaces, nettoyage de fichiers ...
Après plusieurs heures de pratique, je suis devenu « assistant chef de projet » d’une ingénieure paysagiste et ce jusqu’à la fin de mon stage. J’ai participé à des missions diverses, même si quelques « gros projets » fournissaient une importante base de travail.
Dans ce bureau d’études qui se définit comme un atelier de paysage, d’urbanisme et d’environnement, j’ai découvert des problématiques de conception sous de nouveaux angles. J’ai compris l’importance de la collaboration de tous les acteurs d’un projet : architecte, bureau d’études VRD, fournisseurs... L’urbanisation de nos villes nécessite, en effet, des personnes qualifiées afin de créer des nouveaux espaces, durablement.  »

« Mes principaux travaux furent axés sur la Conception Assistée par Ordinateur. »

« Dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine pour une commune d’Ile de France, je me suis centré sur les “espaces d’interface”. Après une phase d’analyse et de compréhension globale du site, j’ai eu à comprendre en détails l’organisation de ces espaces et la lecture qu’en faisait le chef de projet afin de rester dans la ligne directrice qu’il avait fixé.
Plusieurs missions me furent confiées : concevoir des images en 3 dimensions afin de les présenter aux différents acteurs du projet ; établir une palette riche en valorisant mes connaissances dans le domaine du végétal ; réaliser des coupes, des calculs de surface pour la réalisation d’un estimatif.
Pour ces différents travaux, outre une recherche documentaire approfondie, j’ai utilisé des logiciels informatiques indispensables à toute création graphique. Le logiciel AUTOCAD m’a permis de faire les tracés, les calculs ou encore les coupes. Sketchup 7.0 fut indispensable pour la création d’images en 3 dimensions. Excel me servit à faire les estimatifs. Enfin j’utilisais Indesign CS3 pour la mise en page des présentations. Ma production de pièces graphiques (carte, carte 3D, coupe illustrée, modélisation 3D) a fortement progressé. »


« J’ai maintenant les clés pour comprendre aux mieux ce domaine d’activité spécialisé et j’ai choisi de transformer mon activité vers l’étude de projet. »

« C’est un changement de stratégie d’entreprise. Je vais démarcher les architectes et entreprises d’espaces verts, professionnels qui ont besoin d’un savoir-faire spécialisé. Ce projet s’accompagne d’une collaboration étroite avec deux personnes qui, comme moi, désirent regrouper leurs compétences : l’un est un collègue de la promotion Licence, l’autre est artiste mais aussi chef de chantier espaces verts.
Même si l’entreprenariat est, en ce moment, difficile, je suis optimiste face à la conduite de ce projet. Mon désir de créer une entreprise de paysage est ancrée en moi depuis ma reprise d’études et cette formation m’a apporté les connaissances les compétences qui me manquaient. » 

Propos recueillis par Isabelle Le Corre

 Retour

Licence pro Aménagement paysager à distance

Témoignages




Se former à distance






Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :