Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Enseignement à distance, CERCA

Accueil > Formation > CERCA

Formation, Réseau anciens

Ingrid Alexandre, Licence pro Aménagement paysager à distance (promo 2011-2012)

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Ingrid retient notamment de cette formation qu’une conception allie faisabilité et créativité.

Licence pro Aménagement paysager option infographie paysagère à distance

Licence pro Aménagement paysager option infographie paysagère à distance

Méthodologie, organisation & responsabilité

« Les nombreux travaux de groupe proposés dans cette licence à distance ont été vraiment formateurs du fait de la confrontation des différents points de vue entre étudiants possédant des spécialités et des parcours différents mais ayant tous un intérêt commun : l’aménagement paysager. Cette situation nous a demandé de mettre en place une méthode de travail à distance afin que chaque membre du groupe puisse échanger dans un délai très rapide.
Plus généralement, le rythme qu’impose la Licence nous a placés dans des situations professionnelles. Nous devons nous organiser pour la bonne réalisation des devoirs formatifs et des certificatifs. J’y ai donc développé mes capacités intellectuelles, mais aussi organisationnelles. C’est pour moi un point très positif.
Tout stagiaire entrant dans cette formation est doté d’une responsabilité que ce soit dans l’obtention du diplôme (une ambition personnelle) ; dans la réponse aux différents commanditaires rencontrés tout au long de cette formation (par exemple, le commanditaire du projet tutoré) ou dans la relation avec les formateurs qui exigent le professionnalisme. Cette prise de responsabilité nous a projetés dans notre future vie professionnelle

 

Communication, créativité et ouverture

« Les présentations orales, individuelles ou de groupe, sont nombreuses. Elles impliquent la maîtrise de la communication à l’aide de différents supports visuels. Dans notre milieu professionnel il est important de bien communiquer afin de valoriser nos conceptions, d’expliquer, de vendre les projets.
La conception d’aménagement est amenée lors de cette licence, par des exercices mais aussi par des cas concrets demandant une réelle réflexion.
Je suis globalement satisfaite de cette année de licence passée à Angers. J’ai pu acquérir un grand nombre de connaissances et mettre à profit mes compétences lors de mon stage en entreprise. Je retiens de cette expérience que la principale qualité pour exercer ce métier est d’être créatif et ouvert. Néanmoins, la conception ne doit jamais être dissociée de l’aspect technique. L’aménagement doit être joli visuellement mais pratique et réalisable, et ce pour tous les corps de métier. Il doit être le plus fonctionnel possible afin de satisfaire le public l’utilisant mais aussi le public l’entretenant.
Après cette année de formation, je souhaite mettre en application mes compétences au sein de l’entreprise où je travaille actuellement afin de proposer une nouvelle activité « La Conception et le conseil paysager aux particuliers ».

Propos recueillis par Isabelle Le Corre

Retour

Licence pro Aménagement paysager à distance

Témoignages



Se former à distance






Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :