Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Enseignement à distance, CERCA

Accueil > Formation > CERCA

Recrutement - concours administratifs

Inscription en BAC PRO, BEPA ou BP REA à distance

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

En Bac professionnel, les inscriptions pour une nouvelle année scolaire sont ouvertes dès le 1er avril et se prolongent jusqu’au 30 octobre. Des inscriptions tardives en classe de seconde et première, au-delà du 30 octobre sont possibles sous conditions de diplômes et/ou d’expérience professionnelle (nous contacter).

Les formations BAC PRO EN 1 AN doivent être anticipées le plus tôt possible avec une inscription effective conseillée dès les mois de mai ou juin (pour recevoir les cours, assister à la session de regroupement du mois de juin et partir en stage pendant l’été).
L’inscription en formation BEPA 1 AN est possible toute l’année sans conditions de date. Veillez toutefois à contacter votre DRAF-SRFD en octobre et à faire vos démarches d’inscription individuelle à l’examen de BEPA avant le 30 octobre.

Quelle que soit la formation choisie, voici les 6 étapes clefs de votre inscription 

1. Choisissez votre formation. Vérifiez que vous remplissez bien les conditions d'admission. En cas d'incertitude n'hésitez pas à nous contacter pour demander conseil.

2. Complétez
(à l'encre noire et de façon lisible) la demande de contrat d'enseignement à distance après l'avoir imprimée (nom, prénom, adresse, etc.)

Pour faciliter votre demande, vous pouvez remplir en ligne les documents ci-dessous grâce au logiciel PDF-Viewer téléchargeable gratuitement sur internet.

Téléchargez la demande de contrat

3. Retournez la demande de contrat sans aucun réglement, de suite, par mail à
 info-orientation@groupe-esa.com ou par voie postale au :
Service Information & Orientation
ESA
55 rue Rabelais - BP 30748
49007 ANGERS Cedex 01.  

4. Après examen de votre demande (diplôme visé, conditions d’entrée, durée de formation), nous établissons un contrat de formation et vous le faisons parvenir. Ce contrat précise le programme de votre formation, les livres nécessaires, les dates des sessions et les conditions administratives de votre inscription.
Si besoin, nous reprenons contact avec vous pour préciser votre projet de formation et vous prévenir de démarches particulières (dérogation pour diplôme étranger, dispense d’épreuves, durée de formation).
Si vous avez coché les rubriques « demande de devis » ou « prise en charge de votre formation par un organisme ou votre employeur », nous reprenons contact avec vous pour affiner votre demande et mettre en œuvre les démarches nécessaires.

5. A réception du contrat d’enseignement, lisez attentivement toutes les pièces le constituant, rassemblez les justificatifs nécessaires, remplissez toutes les rubriques de façon lisible et respectez le délai de réflexion d’au moins 7 jours francs (entiers) avant de le signer. Vous pouvez alors le retourner au CERCA (service des inscriptions), accompagné de son règlement.

NB : les 30% du montant total sont encaissés par le CERCA dès l'inscription. Les 70% restants peuvent être réglés par chèques en 1 à 6 mensualités sans frais supplémentaires.

6. Dès réception de votre contrat rempli et signé, nos services vous feront parvenir vos cours et, selon les formations, vous communiqueront les droits d'accès à notre plate-forme e-campus sur internet (rappel : cette plate-forme en ligne complète les dispositifs pédagogiques du CERCA ; il est le seul moyen de mise à disposition des cours pour les formations en ligne 100% internet).
Un dossier administratif et pédagogique (carnet de bord) est joint à l’envoi.
 

La durée de votre formation

Le contrat d'inscription est valable pendant 12 mois à compter de la date d'envoi des cours ou de l’ouverture des droits sur la plate-forme internet.
Si vous n'avez pu achever votre travail pendant l'année du contrat, le CERCA vous offre la possibilité de continuer à recevoir les mêmes services pendant un an supplémentaire moyennant un paiement forfaitaire. Vous pourrez ainsi bénéficier des corrections, de l'assistance pédagogique et des documents de travail qui ont été renouvelés. Ce service s'appelle « prolongation de contrat ».
 

Conditions d'admission

En savoir plus


RETOUR

Inscription

Enseignement à distance

Bac pro / Bepa à distance

BP REA



Se former à distance


 





Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :