L’ESA est activement impliquée dans des projets Erasmus+ tels que les mobilités intra-européennes ou encore des projets de mobilité entre des pays partenaires. L’ESA a également participé à un projet de coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques pendant 3 ans (2014-2017). Ces projets s’inscrivent directement dans la stratégie internationale de l’ESA.

Projet Erasmus+ KA103 de mobilités intra-européennes

L’ESA est titulaire de la Charte Erasmus+ et son code Erasmus+ est F ANGERS08. L’ESA est membre de France Agro3 , réseau de quatre écoles d’Ingénieur françaises en Sciences du Vivant, Agriculture, Agroalimentaire et Environnement qui comprend l’ESA, l’ISA de Lille, l’ISARA de Lyon et Purpan à Toulouse.Depuis 2004, l’ESA gère les projets de mobilités européens pour les 4 membres du réseau France Agro3. L’ESA a obtenu l’accréditation de consortium avec le nouveau programme Erasmus+ 2014-2020. Ce consortium permet de répondre à l’ambition commune de notoriété et visibilité à l’international des quatre membres ainsi qu’à leurs objectifs clefs communs :

  • Atteindre la taille critique permettant la visibilité pour nos partenaires européens
  • Mutualiser le réseau de partenaires universitaires et les offres de formation afin de garantir un choix plus large de destinations aux étudiants et veiller à l’équilibre des flux
  • Optimiser les ressources disponibles par une gestion financière et administrative commune et centralisée à l’ESA Angers. Le consortium gère trois types de mobilités :
  • les mobilités académiques
  • les mobilités de personnels enseignants et administratifs
  • les mobilités stages pour les étudiants de deux des membres du consortium (ISA Lille et ESA Angers)

Projet ERASMUS+ KA203 de partenariats stratégiques

L’ESA, Le CAH Dronten (Pays-Bas), l’USAMV (Roumanie) et Lactalis (France) ont piloté un Programme Européen de type « Partenariat stratégique » pour répondre aux besoins de formation spécifique du secteur laitier européen. Plus précisément, le programme LADMEC « Livestock and Dairy Management for Emercging Countries » vise à former des professionnel européens au conseil en élevage laitier dans des pays qui n’ont pas les même références techniques, les mêmes contextes économiques ou organisation de filière qu’en Europe.

Le programme a permis la création de cours en ligne pour la remise à niveau préalable des participants aux sessions de formations :

Il a également produit une lexicothèque en six langues de travail, pour permettre l’acquisition des mots de vocabulaire du métier : Lexicon

Projet Erasmus+ KA107 : Mobilités Internationales de Crédits

Le programme de Mobilité Internationale de Crédits (MIC) vise à favoriser les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur européens et les partenaires universitaires des différentes zones du monde via la mobilité des étudiants et la mobilité du personnel. Depuis 2017, l’ESA a obtenu un financement européen pour les projets MIC suivants :

Projet Eramus+ KA107 MIC Kazakhastan

Innovation en agro-alimentaire, innovation dans l’enseignement des langues étrangères, telles sont les deux thématiques choisies pour la mobilité enseignante réalisée par deux professeurs de l’ESA à Kazatu Astana du 17 au 23 avril 2018.
Un nouvel élan pour la coopération académique Kazatu Astana grâce au soutien financier de l’Europe via le programme Erasmus+ Mobilité Internationale de crédits.

Le projet Erasmus+ KA107 Mobilité Internationale de Crédits (MIC) entre l’ESA et son partenaire au Kazakhstan, Seifullin Kazakh Agro Technical University, a été sélectionné fin mai 2017 parmi les 79 projets retenus en France sur 159 candidatures déposées.Ainsi, entre le 1er juin 2017 et le 31 juillet 2019, 16 étudiants kazakhstanais spécialisés en Transformation Alimentation Qualité et Productions Animales viendront étudier à l’ESA et des échanges d’enseignants seront mis en place durant cette période.La Commission Européenne finance entièrement les mobilités obtenues.Lire nos articles de blog :
International cooperation Erasmus+: ESA and Kazatu Astana, Kazakhstan
Erasmus + Coopération Internationale : Kazatu, Astana du Kazakhstan était à l’ESA Angers

Projet avec l’Ukraine – Odessa National Academy of Food Technology (Viticulture-Œnologie)

Le projet Erasmus+KA107 « Mobilité Internationale de Crédits » déposé par l’ESA et son partenaire académique en Ukraine, l’ONAFT, a été sélectionné fin mai 2018 parmi les 81 projets retenus en France (sur 190 candidatures déposées). C’est le second projet MIC déposé par l’ESA qui est accepté, après le Kazakhstan en 2017.Entre le 1er juin 2018 et le 31 juillet 2020, le programme financera la mobilité de 2 étudiants ukrainiens vers la France (programme ingénieur) ainsi que la mobilité croisée de 3 enseignants chercheurs : 2 de l’Ukraine vers la France, accueillis dans l’Unité de Recherche du Grappe et dans la majeure Vigne et Vin du programme ingénieur et un Enseignant chercheur spécialisé en viticulture de la France vers l’Ukraine.Accueil d’une étudiante de septembre à janvier 2018 dans la majeure vigne et vin du programme ingénieur.

Projet avec l’Algérie – École Nationale Supérieure Agronomique (Innovation Agroalimentaire et produits de terroir)

Le projet Erasmus+KA107 « Mobilité Internationale de Crédits » déposé par l’ESA et son partenaire académique en Algérie, l’ENSA d’Alger, a été sélectionné fin mai 2018 parmi les 81 projets retenus en France (sur 190 candidatures déposées). C’est le second projet MIC déposé par l’ESA qui est accepté, après le Kazakhstan en 2017.Entre le 1er juin 2018 et le 31 juillet 2020, le programme financera la mobilité de 4 étudiants Algériens vers la France (programme ingénieur) ainsi que la mobilité croisée de 6 enseignants chercheurs : cinq de l’Algérie vers la France, accueillis dans l’Unité de Recherche Grappe et le MSc Food Identity et un Enseignant chercheur spécialiste de la typicité des produits de terroir de la France vers l’Algérie.Accueil d’une étudiante de septembre 2018 à août 2019 dans la majeure « Agroécologie et innovations agronomiques » du programme ingénieur.