Recherche

L’ESA est activement impliquée dans des projets tels que les mobilités intra européennes ou encore des projets de mobilité entre des pays partenaires. L’ESA a également participé à un projet de coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques pendant 3 ans (2014-2017). Ces projets s’inscrivent directement dans la stratégie internationale de l’ESA.

PROJET DE MOBILITES INTRA-EUROPEENNES ERASMUS+ KA103

L’ESA est titulaire de la Charte Erasmus+ (Charte Erasmus à télécharger) et son code Erasmus+ est F ANGERS08.

L’ESA est membre de la Fésia, réseau de 4 écoles d’Ingénieur françaises en Sciences du Vivant, Agriculture, Agroalimentaire et Environnement qui comprend ISA Lille, ISARA Lyon et Purpan Toulouse.

Depuis 2004, l’ESA gère les projets de mobilités européens pour les 4 membres du réseau Fésia. L’ESA a obtenu l’accréditation de consortium avec le nouveau programme Erasmus+ 2014-2020. Ce consortium permet de répondre à l’ambition commune de notoriété et visibilité à l’international des 4 membres ainsi qu’à leurs objectifs clefs communs :

  • Atteindre la taille critique permettant la visibilité pour nos partenaires européens,
  • mutualiser le réseau de partenaires universitaires et les offres de formation afin de garantir un choix plus large de destinations aux étudiants et veiller à l’équilibre des flux,
  • Optimiser les ressources disponibles par une gestion financière et administrative commune et centralisée à l’ESA Angers.

Le consortium gère 3 types de mobilités :

  • les mobilités académiques;
  • les mobilités de personnels enseignants et administratifs,
  • les mobilités stages pour les étudiants de deux des membres du consortium (ISA Lille et ESA Angers)

 

PROJET DE PARTENARIATS STRATEGIQUES ERASMUS+ KA203

L’ESA, Le CAH Dronten (Pays-Bas), l’USAMV (Roumanie) et Lactalis (France) ont piloté un Programme Européen de type « Partenariat stratégique » pour répondre aux besoins de formation spécifique du secteur laitier européen. Plus précisément, le programme LADMEC « Livestock and Dairy Management for Emercging Countries » vise à former des professionnel européens au conseil en élevage laitier dans des pays qui n’ont pas les même références techniques, les mêmes contextes économiques ou organisation de filière qu’en Europe.

Le programme a permis la création de cours en ligne pour la remise à niveau préalable des participants aux sessions de formations :

 

Il a également produit une lexicothèque en 6 langues de travail, pour permettre l’acquisition des mots de vocabulaire du métier

 

PROJET DE MOBILITES ERASMUS+ VERS PAYS PARTENAIRES – KA107

Projet MIC KAZAKSTAN

Le projet Mobilité Internationale de Crédits (MIC) Erasmus+ entre l’ESA et son partenaire au Kazakhstan, Seifullin Kazakh Agro Technical University, a été sélectionné fin mai 2017 parmi les 79 projets retenus en France (sur 159 candidatures déposées).

Ainsi, entre le 1er juin 2017 et le 31 juillet 2019, 16 étudiants kazakhstanais spécialisés en Transformation Alimentation Qualité et Productions Animales viendront étudier à l’ESA et des échanges d’enseignants seront mis en place durant cette période.

La Commission Européenne finance entièrement les mobilités obtenues.