Recherche

S’ouvrir aux accents du monde

  • Sensibilisation à la richesse de la diversité linguistique :
    L’apprentissage de deux langues étrangères est obligatoire au niveau Ingénieur (anglais + LV2 pour les étudiants français, anglais + français pour les étudiants internationaux).
    Les étudiants français sont invités dès leur entrée à l’ESA (et régulièrement au cours du cursus) à réfléchir à des choix de langues qui peuvent différer des choix classiques. La diversité linguistique est encouragée, permettant d’ouvrir de nouveaux horizons et d’alimenter des projets personnels originaux. Portugais-brésilien, espagnol, allemand, italien, chinois, japonais, russe, néerlandais… sont proposés en interne ou en partenariat avec des organismes de langues angevins.
  • Accompagnement à l’apprentissage de la langue française
    Les étudiants internationaux doivent quant à eux apprivoiser la langue française.
    Pour ce faire, en amont de leur arrivée, une méthode de français en ligne – conçue par l’équipe FLE de l’ESA – leur est proposée qui vise à préparer au départ et à faciliter l’adaptation en France. Une fois à l’ESA, des cours de FLE hebdomadaires et des ateliers d’écriture sont organisés pour soutenir leur progression linguistique et faciliter la communication dans les cours et en-dehors.
  • Valorisation des compétences linguistiques
    Les étudiants ont la possibilité de  préparer et valider différents examens de langues internationaux (TOEIC, TOEFL, TFI, DELE, Goethe…) et de valoriser ainsi leurs compétences linguistiques dans un contexte universitaire et/ou professionnel.

Intégrer la dimension interculturelle

Côté étudiants

  • Les stages à l’étranger et séjours d’études sont soigneusement préparés. Ce travail amont combine des présentations de pays, des conseils, une sensibilisation sur les codes de comportement… et insiste sur la nécessité d’adopter une posture ouverte et positive, de s’inscrire dans une démarche réflexive.
  • Des séquences d’intégration sont organisées en début de semestre pour aider les étudiants internationaux à prendre pied dans l’école, dans la ville, dans la société française. Ces séquences spécifiques alternent des cours d’apprentissage linguistique et méthodologique, des cours portant sur la vie en France, la culture française et des visites culturelles (musées, sites d’intérêt…) et techniques (groupes alimentaires, caves, jardin botanique…). Elles constituent un tremplin qui permet aux étudiants internationaux de gagner en confiance et d’appréhender la suite de leur parcours à l’ESA avec quelques clés de compréhension.
  • Les étudiants internationaux qui le souhaitent peuvent aussi réaliser, avant le démarrage des cours, un stage de découverte d’un ou deux mois dans une exploitation agricole. Cette expérience, introduite par une journée de préparation à « l’intégration dans une famille française »,  leur permet de découvrir le secteur agricole français, de se familiariser avec la langue, d’appréhender les spécificités d’une nouvelle culture.
  • Dans certains cours de 3e et 4e années, qui accueillent des étudiants internationaux, sont mises en place des activités qui impliquent le travail conjoint de plusieurs nationalités. Ces travaux de groupes mettent au jour des différences d’approche, d’interprétation, voire des oppositions. Ils amènent les étudiants à se décentrer de leur propre culture, à accepter qu’elle n’est qu’un système parmi d’autres, à chercher un terrain d’entente, à s’enrichir des différences.

Côté collaborateurs

Chaque année, les collaborateurs de l’ESA se voient proposer une formation leur permettant de mieux appréhender et gérer les relations interculturelles. Organisée en 4 modules (gestion du temps, façon de communiquer, mode de raisonnement, gestion des conflits), la formation vise à aider à mieux comprendre les attitudes et les réactions du public international accueilli et à apprendre les techniques de communication pouvant faciliter un meilleur contact.

Côté enseignants-chercheurs

L’ESA accueille des chercheurs et professeurs internationaux, pour des durées de séjour court (1 à 3 mois), essentiellement dans le cadre des programmes de masters. Une vingtaine de professeurs internationaux interviennent tous les ans à l’ESA. A l’inverse, les enseignants-chercheurs de l’ESA sont amenés à faire des missions courtes (1 à 2 semaines) permettant d’établir ou consolider des coopérations scientifiques. Nos unités de recherche participent quant à elles à des projets européens.

Bénéficier d’espaces de rencontre et de convivialité

En septembre 2018, sera inauguré un nouvel espace de vie étudiante, spacieux et convivial. Doté de salles culturelles polyvalentes, d’une salle d’enregistrement pour la musique, d’une salle de loisirs (jeux), d’une salle TV, d’un bar-sandwicherie, d’une terrasse… ce nouvel espace va dynamiser la vie étudiante, offrir des opportunités de rencontres entre étudiants français et internationaux et permettre l’organisation d’événements culturels qui mélangent les publics.
A cette même date sera également inauguré le nouveau Centre de Langues de l’ESA, espace d’apprentissage nouvelle génération où étudiants français et internationaux pourront travailler leurs langues dans un environnement moderne et fonctionnel pensé pour les échanges et le travail collaboratif.