Devenir agriculteur

La Capacité Professionnelle Agricole : condition indispensable pour bénéficier des aides et obtenir l’autorisation d’exploiter

En France métropolitaine, toute personne souhaitant créer ou reprendre une exploitation agricole doit obtenir la Capacité Professionnelle Agricole (CPA) pour pouvoir exploiter le foncier. En effet, un bail ou un titre de propriété des terres n’est pas suffisant : l’autorisation d’exploiter est également indispensable.

Pour les porteurs de projet souhaitant bénéficier des aides à l’installation, cette CPA est aussi obligatoire, ainsi que la réalisation du Plan de professionnalisation personnalisé (PPP).
La Capacité Professionnelle Agricole s’acquiert en passant un diplôme agricole d’un certain niveau, que ce soit en formation étudiante initiale (en présentiel, ou en alternance, ou à distance) ou en formation continue pour adulte (à distance ou en formation continue).

Si vous avez déjà obtenu un diplôme de même niveau que le diplôme visé, vous n’avez alors pas à repasser les matières générales du diplôme.

Pour plus d’informations, renseignez-vous au Point Accueil Installation situé à la Chambre d’Agriculture de votre département.

Choisir le bon diplôme

En fonction de votre parcours de formation et de votre projet, vous allez pouvoir choisir entre plusieurs diplômes. La liste des diplômes, titres et certificats reconnus comme conférant la CPA lorsqu’ils sont complétés par le Plan de Professionnalisation Personnalisé est fixée par le code rural et de la pêche.

Vous devez être diplômé d’un titre de niveau IV minimum (niveau bac), équivalent au brevet de technicien agricole comme le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) ou le Bac Professionnel. le BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) permet donc aussi l’accès à la CPA.

Le parcours global du candidat (diplômes ou titres détenus, stages de formation effectués, expérience professionnelle agricole) est pris en compte pour l’obtention de la capacité professionnelle agricole.

Un choix en fonction de vos priorités et de votre profil

Plusieurs formations diplômantes sont à votre disposition : choisissez celle qui vous convient le mieux.

Le Bac Professionnel est un diplôme de niveau IV qui permet de maîtriser les gestes professionnels et piloter le quotidien d’une entreprise. En fonction de votre niveau d’origine, le Bac Professionnel peut se faire en 2 ans ou en 1 an avec dispense des matières générales (si titulaire d’un diplôme de niveau Bac).

Le BP REA est un diplôme de même niveau que le Bac Professionnel (niveau IV). Il se prépare à l’ESA en 18 mois avec  un stage obligatoire de 10 semaines et des sessions de regroupement.
Vous pouvez être dispensé des matières générales si vous avez un Bac au minimum. C’est un diplôme très professionnalisant, avec des unités capitalisables, techniques et d’adaptation régionales à l’emploi à choisir. Cela vous permet de vous spécialiser dans votre domaine.

Le BTS Agricole est un diplôme de niveau III (bac+2) qui intègre le monde professionnel à un enseignement supérieur complet pour un profil très recherché par les entreprises. Si vous avez déjà validé un diplôme bac +2, vous n’avez pas à passer les matières générales. Vous avez 8 semaines minimum de stages et 3 semaines de regroupement par année.

Tableau comparatif des formations à distance diplômantes de l’ESA pour obtenir la Capacité Professionnelle Agricole :

Bac Professionnel BP REA BTS Agricole
Durée 2 ans 18 mois 2 ans
Durée si diplôme validé de même niveau 1 an sans matières générales 1 an sans matières générales
Niveau Niveau IV (bac) Niveau IV (bac) Niveau III (bac+2)
Mois d’examen juin Contrôle continu lors des sessions juin
Stages 8 semaines minimum – obligatoire 10 semaines minimum à 12 semaines maximum – obligatoire 8 semaines minimum à 12 semaines maximum – obligatoire
Sessions de regroupement 3 semaines de regroupement par an 7 semaines de regroupement 3 semaines de regroupement par an
Les +
  • Rapide si on a déjà un Bac
  • Très professionnalisant
  • Au plus proche de votre projet d’installation
  • Très complet et très professionnalisant
  • Diplôme d’enseignement supérieur
  • Rapide si on a un Bac+2

Le Certiphyto : certificat individuel de produits phytopharmaceutiques

De même que la Capacité Professionnelle Agricole, si vous utilisez ou distribuez des produits phytopharmaceutiques vous devez posséder un certificat d’aptitude obligatoire. Celui-ci devra être également présenté pour tout achat de pesticides à usage professionnel.

Avec le BEPA, vous pouvez seulement utiliser les produits en tant qu’opérateur.

Avec le BP REA et le Bac professionnel, vous pouvez utiliser les produits en tant qu’opérateur et en tant que décideur ainsi que les distribuer (vente des produits).

Le BTS Agricole vous permet de les utiliser, de le distribuer et de faire du conseil.

Les diplômes ESA en formation à distance qui vous donnent la Capacité Professionnelle Agricole :

___

Aller plus loin :