La France, l’agriculture et l’agroalimentaire au niveau mondial
5ème puissance économique mondiale, la France, avec moins de 1% des terres agricoles mondiales, est pourtant la 1ère puissance agricole européenne. Mais la France est également riche d’une histoire gastronomique et d’un rapport unique à la nourriture et aux produits de terroirs. Se former au Groupe ESA d’Angers, c’est venir étudier au cœur de la production agricole et agroalimentaire européenne, mais aussi au cœur de la Vallée de la Loire, région classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Premier pays producteur de céréales, de sucre, de viande de bœuf de l'Union européenne, la France est le premier producteur au monde de vin, troisième producteur de lait et cinquième producteur de céréales.
Secteurs de performance
- En industrie alimentaire
viande
produits laitiers
céréales transformées
aliments pour animaux
vins : champagne et vins de Bordeaux, sans parler de beaucoup d’autres, sont de renommée mondiale
- Les paysages et l’environnement Outre le traitement et les produits alimentaires, la France est très soucieuse de préserver ses paysages ruraux et l'environnement.
- Le tourisme La France est la 1ère destination touristique de la planète.
Connue et reconnue pour sa gastronomie sur la planète entière, la France est :
le 1er exportateur de produits agricoles et agroalimentaires de l’Union Européenne, 2nd au niveau mondial
20 % de la production agricole dans l’Europe à 25 est française
1er rang pour les céréales, les bovins, les volailles et les pommes de terre
2nd rang en production laitière et en betteraves sucrières