Accès direct au contenu

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Présentation

Accueil > Le Groupe ESA > Formations et modalités

La reconnaissance des formations

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Comment s’y retrouver dans les principales catégories de formations ? Qu’est ce que valide un diplôme d’Ingénieur ? Qu’est ce qu’un grade ?

Les diplômes nationaux

Ces diplômes sanctionnent la réussite à un examen organisé et validé par l’Etat. Ils sont délivrés au nom d’un ministère, de l’Education nationale le plus souvent, mais aussi d’autres ministères (Agriculture, Culture, Santé…). Par exemple : les bacs généraux et technologiques ; les différents diplômes professionnels : CAP, bac professionnel, BTS ; les diplômes universitaires : DUT, DEUST, licence générale, licence professionnelle, master, doctorat.


Les grades (licence, master, doctorat)

Les 3 grades de l’enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Chaque année d’études est validée par des crédits (ECTS). Soit la licence (bac + 3, 180 crédits), lemaster (bac + 5, 300 crédits), le doctorat (bac + 8, 480 crédits). Les universités délivrent leurs diplômes nationaux avec le grade correspondant. Tous les diplômes d’écoles d’ingénieurs confèrent le grade de master.


Le titre d’ingénieur

Ce titre est reconnu et protégé par la CTI (Commission des titres d’ingénieur). Il est préparé par les écoles d’ingénieurs publiques et privées, accréditées par la CTI. Le titre d’ingénieur permet d’obtenir le grade de master.
En savoir plus

http://www.cti-commission.fr/

Ingénieur ESA


Les diplômes visés

Le visa est accordé à certaines formations, le plus souvent par le ministère de l'Education nationale. Le visa officialise le diplôme ainsi que son niveau universitaire.

Les titres répertoriés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
Les titres (ou certificats) d’écoles sont délivrés par un établissement en son nom. Certains établissements ont demandé et obtenu l’inscription de leurs titres au RNCP. Cette démarche permet de situer le niveau de sortie des formations sur une échelle de 5 niveaux : niveau 1 (niveau bac + 5 et plus), Niveau 2 (bac + 3/4), Niveau 3 (bac + 2), Niveau 4 (niveau bac), Niveau 5 (niveau CAP).
En savoir plus

Agricadre

Distrimanager


Les certificats d’écoles

Les écoles qui proposent leurs propres formations sont entièrement responsables de leur contenu et de leur évaluation, sans aucun contrôle de l’Etat.

Actualités du Groupe


Toutes les actualités




Appel à dégustateurs

Inscrivez-vous à un panel de consommateurs

Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :