Accès direct au contenu

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

VAE

Accueil > Formation > Formations tout au long de la vie > VAE

La VAE - Validation des acquis de l'expérience

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur
La VAE, Validation des acquis de l’expérience, est une nouvelle voie d’accès pour l’obtention d’un diplôme. Elle offre la possibilité pour les personnes ayant une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, d’avoir accès à une formation ou de solliciter l'obtention totale ou partielle d'un diplôme ou d'un titre.

Règles d'obtention d'un diplôme par la VAE agricole, Validation des acquis de l'expérience

Le candidat doit justifier des connaissances, compétences et aptitudes exigées pour l'obtention du titre. Pour tous renseignements concernant les diplômes, vous pouvez consulter le site du RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Les acquis de l'expérience sont appréciés par un Jury spécifique sur la base d’un dossier remis par le candidat et d'un entretien avec celui-ci.

Lorsque le candidat souhaite une aide méthodologique pour constituer son dossier, il peut lui être proposé un accompagnement.

Le candidat peut bénéficier d'un congé de VAE, Validation des acquis de l’expérience, et d'un financement par le biais de l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA, FONGECIF…) auprès duquel lui-même ou son employeur cotise. Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'aides accordées, sous certaines conditions, par le Pôle emploi.

En savoir plus

Les étapes clés de la VAE

Comment procéder pour la VAE ?

L'aide du Groupe ESA

Les contacts


 






Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :