Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

    

Accueil > ESA

Leçons inaugurales

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

"Quel message souhaitez-vous transmettre aux étudiants qui rentrent dans le plus grand établissement d’enseignement français en agriculture, alimentation , environnement et développement rural ?"

Tel est le défi que lance chaque année l'ESA à une éminente personnalité du monde professionnel, politique, économique et social à qui il demande de prononcer sa leçon inaugurale, point de vue sur un thème culturel et socio-économique d’actualité. Ces "Leçons inaugurales" font ensuite l’objet d’une publication.


12ème leçon inaugurale avec Eve Fouilleux

En 2014, Eve Fouilleux, chercheuse au CNRS en économie et politiques agricoles, tant françaises qu’internationales, est venue dresser le bilan du modèle de l’agriculture “moderne” productiviste qui s’est développé à partir des années 1960 grâce au soutien actif des politiques agricoles, nationales et européennes, mais également des politiques d'enseignement et de recherche, ou encore d'aménagement du territoire. Aujourd’hui,
l'industrialisation poussée du secteur qu'a induit ce modèle a atteint ses limites et débouche sur une impasse technique, économique, sanitaire, sociale et humaine qui se retourne contre les agriculteurs et les éloignent irrésistiblement des préoccupations du public.

Consulter la leçon inaugurale

11ème leçon inaugurale avec Luc Guyau

En 2013, Luc Guyau, ancien président du conseil de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) était l'invité de la Leçon Inaugurale. Agriculteur pendant 40 ans, cet homme de terrain est une personnalité au rayonnement international et au parcours également riche de multiples expériences, avec toujours le même objectif : soutenir l'agriculture et son développement. Il nous a invité à réfléchir à une problématique majeure : l'alimentation à une échelle mondiale et notre capacité à nourrir une population toujours plus nombreuse. Pour lui, il ne fait aucun doute : le monde peut-il nourrir le monde ? Oui, si nous le voulons !

Consulter la leçon inaugurale [PDF - 337 Ko]

10ème leçon inaugurale avec Jacques Weber

Jacques Weber, économiste et anthropologue,était l'invité de la 10ème Leçon Inaugurale organisée par le Groupe ESA pour ses étudiants, le lundi 1er octobre 2012.
Ce spécialiste de la biodiversité a développé l'idée de "l'émergence d'une science pour un monde vivant".

Consulter la présentation

9ème leçon inaugurale avec Ignacy Sachs

Eco-socio-économiste, précurseur et spécialiste du développement durable vu du sud (en particulier Brésil et Inde) et du système des Nations-Unies, Ignacy Sachs a abordé le 4 octobre 2011, nos responsabilités accrues à l’heure où l’homme modèle sa planète.

Consulter la leçon inaugurale


8ème leçon inaugurale avec Olivier de Schutter

 Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter a échangé en octobre 2010 sur l’économie politique de la faim, garantir le droit à l’alimentation dans un monde de ressources rares.

Consulter la leçon inaugurale

 

7ème leçon inaugurale avec Patrick Viveret

Ce philosophe a animé une leçon inaugurale en 2009 sur : "Vers une sobriété heureuse, du bon usage de la fin des temps modernes".

Consulter la leçon inaugurale






Appel à dégustateurs

Inscrivez-vous à un panel de consommateurs

Consulter les brochures institutionnelles

Retrouvez tous
les sites du groupe :