Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

    

Accueil > ESA

Vie de l'établissement, Citoyenneté

Les engagements de l'ESA : des principes vécus au quotidien

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

De l’héritage historique aux nouveaux bâtiments, en passant par la vie quotidienne des étudiants et du personnel, l'ESA fait vivre ses valeurs dans tout l’établissement.

Développement des qualités humaines

L’héritage pédagogique jésuite est toujours parfaitement en phase avec les besoins de formation d’aujourd’hui. C’est un assemblage entre :
  • une formation scientifique (les connaissances et la réflexion),
  • une capacité à s’inscrire dans la réalité telle qu’elle est (l’expérience pratique)
  • et une capacité d’engagement.
Il prend sens par le développement, jour après jour, de qualités humaines d’écoute, de respect, de solidarité, d’innovation, de travail en équipes. Parce que les études engagent la personne toute entière, l'ESA souhaite aider au développement le plus complet possible des talents donnés à chacun. Il œuvre ainsi à former des hommes et des femmes qui sauront prendre des initiatives et des responsabilités, créer des richesses, des emplois, des relations, des solidarités… et qui seront capables de « nourrir le monde d’intelligences ».

Dimension professionnelle et entrepreneuriale

L’Ecole agit au quotidien pour que ses étudiants entrent dans le monde du travail en ayant, lors de leur scolarité, acquis une première expérience professionnelle significative (stages, apprentissage).
Elle agit aussi pour que ces futurs professionnels soient « entrepreneurs », au sein de la structure qui les salarie ou par la reprise ou par la création d’entreprises ou institutions.
Par ailleurs, par sa recherche, ses services d’études et de consultance, ses formations, l'ESA soutient les acteurs du développement socio économique régional et national.

Ouverture au monde

L'ESA est aujourd’hui l’un des tout premiers opérateurs à l’international dans l’enseignement agronomique européen :
  • envoi de tous ses étudiants à l’international
  • accueil d’étudiants internationaux
  • montage de formations plurinationales
  • accompagnement de l’internationalisation des entreprises
  • conduite de projets de recherche internationaux.
Cette ouverture au monde nous oblige à tenter de mieux le comprendre, ainsi que ses institutions, ses entreprises et ses peuples. Elle permet à nos étudiants de sortir d’eux-mêmes, pour apprendre à se connaître en rencontrant et en respectant l’autre et sa culture et à acquérir des qualités humaines d’ouverture, de tolérance et de débrouillardise.

Engagement pour une agriculture et un développement durables

A travers la combinaison de l’agronomie et de l’écologie, l'ESA veut promouvoir activement une agriculture durable de haute qualité sociale et environnementale. Il s’agit de permettre que (toute) l’humanité puisse se nourrir, tout en préservant les ressources de la planète. Cette tonalité nous engage aussi à accentuer les rôles de « pont » et de « phare » que nous pouvons tenir entre l’agriculture et la société.
Au quotidien, l'ESA agit pour que le développement durable qu’il enseigne, marque son mode de vie :
- Qualité environnementale de nos bâtiments : faible consommation énergétique, récupération des eaux de pluie, 650 places de parking vélo contre 250 places pour les voitures, etc.
- Mise en place d’un plan de déplacement d’entreprise, le 1er de la ville d’Angers, pour encourager les étudiants et le personnel à privilégier les transports alternatifs, le covoiturage…

Notre statut

Le Groupe ESA est une association sous contrat avec l'Etat.
Une charte inscrite dans le développement du Groupe
Téléchargez la Charte
du Groupe ESA [PDF - 152 Ko]







Appel à dégustateurs

Inscrivez-vous à un panel de consommateurs

Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :