Accès direct au contenu

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

 

Formation, Emploi

Les métiers de la comptabilité et de la gestion agricole

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

compta.jpgConseiller-comptable des organismes de gestion et d'économie rurale

Une entreprise aujourd'hui doit se doter de compétences en gestion bien sûr, mais aussi en placements financiers, gestion de trésorerie ou contrôle de gestion... Les managers mais aussi les responsables d'une unité de production, d'approvisionnement, de stockage ou d'un secteur d'entreprise sont recrutés parmi les candidats qui possèdent à la fois une formation solide dans ces domaines et une expérience dans la gestion du personnel.
Formation conseillée :
Cycle Agricadre

Assistant juridique, administratif et de gestion des coopératives ou des groupements de producteurs

Les comptables et conseillers de gestion exercent leurs activités dans les secteurs de la comptabilité, de l'aide à la gestion d'entreprise ou du conseil et de l'assistance fiscale, juridique, informatique.
Formation conseillée :
Cycle Agricadre

 

Conseiller de gestion

Titulaire au minimum d'un BTS, son rôle est de conseiller les exploitants dans l'organisation et la gestion de leurs exploitations (fiscalité, comptabilité...). Il recense leurs besoins, propose des actions de formation, etc. Il exerce son activité dans les organismes d'aide à l'agriculture : groupement de communes, chambre d'agriculture, coopératives...
Formations conseillées :
BTS Analyse et Conduite de Systèmes d'exploitation
Cycle Agricadre

 

Conseiller dans les organismes de financement et d'assurance de l'agriculture

Employé en banque ou en cabinets d'assurances, le conseiller chargé de la clientèle agricole, possède à la fois de solides connaissances dans le domaine de la comptabilité et celui du monde agricole. Il est capable d'analyser les possibilités de crédits et de financements, liés à l'exploitation (installation, succession, transmission, financement des exploitations agricoles, gestion de trésorerie, placement, achats de nouveaux matériels, etc.) et de conseiller aux mieux ses clients.
Formations conseillées :
BTS Analyse et Conduite de Systèmes d'exploitation
Cycle Agricadre


L’exploitant agricole

C’est un producteur, technicien spécialisé en production végétale (céréales, fruits, légumes...) ou en production animale (production laitière, production de viande, bovins, équins porcins, volailles, moutons...) En général, de nombreuses exploitations combinent ces deux types de productions (polyculture et élevage). C'est aussi un véritable gestionnaire : il décide des investissements à effectuer pour le développement de son exploitation. Il doit également être attentif à la demande des consommateurs et avoir le souci de la commercialisation de sa production.
Formations conseillées :
La profession d'exploitant agricole exige un niveau de compétence de plus en plus élevé. Le diplôme minimum requis pour obtenir des aides à l'installation est le BEPA Conduite de productions agricoles pour les personnes nées avant 1971 et le BAC Conduite et gestion de l'exploitation agricole est exigé pour les personnes nées après 1971. Il faut savoir que le BTS Analyse et Conduite de Systèmes d'exploitation est de plus en plus recommandé.

Si vous êtes intéressé par ce secteur d'activité mais que vous ne souhaitez pas vous engager dans une formation diplômante, vous pouvez consulter les offres de formations à la carte : "les métiers de la comptabilité et de la gestion agricole" (voir le domaine agriculture).

 



Actualités des formations

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :