Recherche

Avec des taux de réussite aux examens élevés dans tous nos programmes, nos formations permettent à nos diplômés d’accéder à des métiers aussi différents que producteur, ingénieur, technicien, commercial, chercheur, entrepreneur, chargé d’études, consultant, conseiller, chef de rayon, expert…
Dans des secteurs aussi divers que : l’agriculture, l’horticulture, la viticulture, l’œnologie, l’agroalimentaire, l’aménagement du territoire, l’environnement, la recherche et le développement, la banque, le commerce, la distribution, le marketing, la formation, la gestion, le conseil…

La richesse des compétences acquises (techniques, scientifiques, managériales…), la complémentarité des pédagogies (interventions de professionnels, TP, TD, etc.), les expériences sur le terrain (stages en France ou l’international…) donnent à nos diplômés :

  • l’accès à des fonctions variées
  • le potentiel de polyvalence pour faire évoluer leur carrière.

L’ESA accompagne ses étudiants dans leurs projets professionnels

L’équipe pédagogique de l’ESA, s’engage à aider les étudiants à définir ou préciser leur projet professionnel. Le meilleur moyen de faciliter l’insertion professionnelle est de multiplier les prises de contact avec les milieux professionnels. Cela permet aux étudiants de s’appuyer sur des éléments concrets pour définir leurs orientations professionnelles. Pour cela, plusieurs actions sont mises en places :

  • Des travaux en collaboration avec des entreprises : les étudiants réalisent de nombreuses études de « cas réels » en réponse à des demandes de commanditaires professionnels. Cela se concrétise par des études techniques, des études de marchés, des études de filières…
  • S’informer sur les métiers et les entreprises :
    • Témoignages des professionnels qui interviennent pendant les différents cursus et partagent ainsi leurs expériences, présentent leur métier…
  • « Forum du stage, de l’alternance et du 1er emploi » : durant une journée, des entreprises rentrent directement en relation avec les étudiants, répondent à leurs questions, recueillent des CV pour des stages ou emplois…
  • « Journée des métiers » : en Ingénieur ESA et en cursus Agricadre, les anciens élèves viennent présenter les emplois qu’ils occupent et les structures dans lesquelles ils travaillent. – Modules de préparation à la recherche d’emploi – Exercices de rédaction de CV et d’entretiens d’embauche réalisés avec des cadres ou des jeunes retraités d’entreprises.

Les associations d’alumni

L’Association des Ingénieurs ESA et l’association Ingénia (regroupement des associations des diplômés des écoles du réseau Fésia) offrent un service d’aide à l’emploi, traitent les offres, les diffusent aux demandeurs. L’association des Ingénieurs ESA (AI ESA) participe en amont à la préparation des étudiants à l’insertion professionnelle.
L’association Actagesa concerne les techniciens, diplômés des formations bac+2, 3 et 4.

Apprendre en pratiquant

Créée par des professionnels du monde rural du Grand Ouest, l’ESA est depuis toujours en proximité avec le monde professionnel et ses besoins.

  • Nos formations sont directement liées au monde professionnel. La réussite de l’insertion professionnelle des diplômés de l’ESA est une des preuves de cette professionnalisation. Nos enseignants sont en relation régulière avec le milieu professionnel dans le cadre :
    • Des études de cas qu’ils mènent en réponse à des commandes
    • Des rencontres avec les professionnels lors de visites d’entreprises pour le suivi du stagiaire
    • De la recherche finalisée
    • De l’intervention de nombreux professionnels dans les formations.

Cette immersion régulière dans le tissu économique de nos secteurs permet d’anticiper les évolutions de la profession et de faire évoluer les formations en conséquence. Lors de remaniement ou de création de programmes, nous sollicitons des professionnels. Ils participent à la réflexion et nous aident à repérer les atouts et faiblesses de nos étudiants et les besoins en compétences à développer.