Recherche

Développer le goût d’entreprendre des étudiants

La dimension étudiant et entrepreneuriat est un enjeu stratégique pour notre établissement. Elle s’appuie sur une réelle volonté d’investissement de la part de nos étudiants. L’ESA souhaite diffuser la culture entrepreneuriale au plus grand nombre d’étudiants, quelque soit leur cursus. Notre démarche pédagogique s’appuie sur une Pédagogie Entrepreneuriale Participative délivrée aux étudiants tout au long de leur cursus. Elle part de l’idée que l’entrepreneuriat ne se résume pas qu’à la seule création d’entreprise, mais également à̀ l’ensemble des organisations tant en interne (Entrepreneuriat) qu’en externe (Créateur/Repreneur).

1. Sensibiliser

  • L’ESA propose depuis une dizaine d’années 2 concours qui ont pour but de sensibiliser et encourager les étudiants à formaliser un projet d’innovation. Plus ou moins aboutit, ce projet vise à une démarche de type création de projet/d’entreprise motivante et sans contrainte.
  • Appel à Idées Innovantes : concours ouvert à tous les étudiants en formation à l’ESA de BTS à BAC+ 5. La sélection est effectuée par un jury de professionnels composé de représentants de l’école et notamment les enseignants « créateurs d’entreprises », de l’association des anciens élèves diplômés de l’ESA et de chefs d’entreprises. Une dotation de 2 000€ pour encourager l’Esprit d’Entreprendre des étudiants de l’ESA.

  • Création ou Reprise d’Entreprise : concours orienté vers la création de nouveaux produits et services, de nouvelles applications ou apportés des solutions technologiques dans les secteurs de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de l’Environnement. Il est ouvert aux Alumnis. Une dotation de 3 000€ pour aider les jeunes entrepreneurs au démarrage de leur entreprise.

2. Former

L’ESA a mis en place un module Entrepreneuriat & Innovation inter-écoles ESA & ESAIP. L’objectif est de faire de l’entrepreneuriat un levier d’insertion professionnelle durable, de faciliter l’acte d’entreprendre, de créer de la synergie via des profils académiques différents et de raviver l’esprit d’entreprendre. Une pédagogie par projet où l’Intelligence collective est valorisée. La formation est originale puisqu’elle réunit à la fois des étudiants de l’ESA, de l’ESAIP et des alumnis.
L’encadrement est assuré par des professionnels ESA-ESAIP et des Institutionnels «CCI-Angers Technopole, Banques».

  • Compétences visées :
    •  Créer  « Genèse du projet entrepreneurial »
    • Comprendre le monde de l’entreprise
    • Construire le Business Model de son projet. Appréhender la proposition de valeur
    • Formaliser son projet entrepreneuriat « Financement, dimension juridique»
    • Argumenter et communiquer « Techniques de valorisation d’un projet entrepreneuriat »

Accompagnement : Aides, PFE, Tuteurs institutionnels, Incubateur d’Ecole et de Technopole.

3. Accompagner

Le laboratoire de l’initiative  est un lieu privilégié en libre-service pour encourager la créativité et l’envie d’entreprendre des étudiants. Cela leur permet de développer tout projet qui nécessite un support expérimental ou analytique.
Le laboratoire et le matériel sont mis à disposition des étudiants qui sont supervisés par l’équipe pédagogique. Cela constitue un espace de créativité, d’innovation et d’expérimentation pour les étudiants, indépendant du projet de formation et sans évaluation.

4. S’appuyer sur des réseaux

L’ESA, membre du pôle PEPITE CREER (www.creer.lunam.fr), a lancé auprès des étudiants des actions d’incitation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat et à l’initiative dont :

  • Marathon de l’Entrepreneuriat : inter-établissements
  • Formation itinérante à l’entrepreneuriat & à la créativité « PEPITE CREER » : formation pour les étudiants du campus angevin (ESA, ENSAM,  ESEO, ESAIP, UCO, université d’Angers …) du bac + 1 au doctorat qui et souhaitent développer leur créativité et esprit d’entreprendre.
  • Statut Etudiant-Entrepreneur : ce statut permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E) accompagne le statut d’étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

 Référent Entrepreneuriat : Driss ELOTHMANI, Enseignant-Chercheur, a été désigné par la Direction pour coordonner le développement de l’Entrepreneuriat-Etudiant et représenter l’ESA dans les différents réseaux : PEPITE CREER UBL, CGE, Ecotrophélia France, Les Entrepreneuriales, Le Prix de l’Initiative du Crédit Agricole, etc.

5. Oser : la Junior entreprise

La Junior entreprise est un mouvement national qui rassemble 12 000 étudiants dans 160 Juniors. OSER (Ouest Service Etudes Recherche) est la junior-entreprise de l’ESA.  Elle dispose d’un potentiel de 250 élèves Ingénieurs pour répondre au mieux et avec flexibilité aux attentes de ses clients. OSER fonctionne comme un bureau d’études. Elle propose des services aux professionnels des filières agricoles ce qui permet à nos étudiants de développer leurs compétences personnelles : management, relation client, comptabilité, prise de parole en public…