Recherche

La recherche au service de l’enseignement

La recherche offre aux étudiants des situations riches d’apprentissage et d’acquisition de rigueur et de curiosité scientifique : soit directement dans les Unités de recherche de l’ESA, soit lors des travaux menés sur le terrain.

Une adéquation entre axes de recherche et formations

Notre offre de formation de niveau Bac + 5 est en partie basée sur la Recherche de l’école et sur ses Unités de Recherche (UR).

  • En lien avec l’UR LEVA : la majeure « productions végétales et Agroécologie, le Master Agroécologie en partenariat avec la Fésia, le Master BioVIGPA en partenariat avec l’Université d’Angers
  • En lien avec l’UR URSE sur les Systèmes d’élevage : la majeure « productions animales : élevage et filière », le MSc-mastère Eurama
  • En lien avec l’UR LARESS : la majeure « Intégration environnementale et Durabilité », le master AGtech
  • En lien avec l’UR GRAPPE : les majeures « Vigne et vin : production durable et marchés internationaux » et « Transformation, alimentation et qualité », le Master international Vintage et le Master international Food Identity
  • En lien avec l’UMR BAGAP : la majeure « Intégration environnementale et Durabilité »

Les liens entre enseignement et recherche se traduisent aussi :

  • Par la participation des étudiants à des projets de recherche ou d’études commanditées soit par des professionnels habitués à faire appel aux compétences des Unités de recherche, soit directement par les Unités de recherche. Les étudiants travaillent alors avec les enseignants-chercheurs et expérimentent leur exemplarité méthodologique.
  • Par les Mémoires de fin d’études dont un certain nombre porte sur des thématiques en lien direct avec les préoccupations des unités de recherche.
  • Par la création d’entreprises, autre exemple de valorisation de la recherche. Cela se traduit parfois par des projets de création d’entreprises par des étudiants voire des enseignants qui sont directement liés aux thématiques traitées dans les Unités de Recherche (UR).

La formation doctorale

Chaque année, quelques étudiants en Ingénieur et en Masters poursuivent leurs études par une thèse. Par ailleurs, les Unités de recherche accueillent aussi des doctorants issus d’autres parcours de formation.
L’ESA fait partie de l’Université Bretagne Loire. Les doctorants de l’école sont inscrits dans une des écoles doctorales partenaires.

Spécificités de l’enseignement par les enseignants chercheurs

La pratique de la recherche donne aux enseignants chercheurs une habileté renforcée à poser un problème, analyser des résultats et les discuter. Ils entraînent ensuite leurs étudiants à cette « gymnastique intellectuelle » y compris pour la résolution de problèmes techniques d’entreprises.
Les activités de recherche sont aussi sources d’actualisation des disciplines enseignées. Par exemple, la fréquentation des congrès scientifiques permet d’appréhender l’actualité scientifique des spécialités des enseignants chercheurs et de nourrir la réflexion sur les programmes d’enseignement. La recherche permet donc de proposer un enseignement plus riche, plus proche des thématiques actuelles qui se posent aux acteurs de nos secteurs professionnels dans le Monde.