Recherche

Régional

COMUE UBL – Communauté d’Universités et Etablissements Université Bretagne Loire

L’ESA est membre de la Comue UBL. Mise en place depuis le 1er Janvier 2016, cette communauté vise à rassembler l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et du développement des régions Bretagne et Pays de la Loire, dans une logique de coopération et de mutualisation. En découlent de nombreuses opportunités pour l’ESA dont une meilleure lisibilité à l’échelle régionale comme internationale.

Conférence des Grandes Ecoles des Pays de la Loire

Créée en 2003, la Conférence des Grandes Ecoles des Pays de la Loire (CGE PdL) est une association regroupant 19 Grandes Ecoles de la Région, implantées sur Nantes, Angers, Laval et le Mans.

En liaison avec la Conférence des Grandes Ecoles au niveau national, la CGE-PdL permet une concertation permanente et des partenariats entre nos écoles.

VEGEPOLYS – Pôle de compétitivité

Implanté en Pays de la Loire, VEGPOLYS est un pôle de compétitivité à vocation mondiale qui bénéficie d’une concentration, unique en Europe, d’entreprises, de centres de recherche et de formation dans le domaine du végétal. Son objectif est de devenir le pôle de référence mondiale sur la production (création et pratiques culturales) de végétaux spécialisés respectueux de l’environnement et de la santé.

RFI – Objectif végétal

« Objectif Végétal » regroupe les acteurs du végétal en Pays de la Loire et définit une feuille de route collective pour faire de la Région, d’ici 5 ans, un pôle de d’excellence international de formation, de recherche et d’innovation sur le végétal spécialisé.

CNEAP – Conseil Régional de l’Enseignement Agricole Privé

Dans la région des Pays de la Loire, un réseau de 23 établissements d’Enseignement Agricole Privés sur 35 sites.

RenaSup

Le Réseau National d’Enseignement Supérieur Privé compte 55 000 étudiants inscrits dans 515 établissements dont 359 établissements préparant aux diplômes BTS de l’Education Nationale, 73 établissements préparant aux BTS du Ministère de l’Agriculture et 70 proposant des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Il fait partie de l’enseignement catholique région Pays de la Loire.

National

L’Enseignement Agricole

L’Enseignement Agricole est le deuxième dispositif éducation en France. Il relève du ministère en charge de l’Agriculture et couvre le Secondaire – Technique (de la 4e aux bacs scientifique, technologique et professionnel), le Supérieur court (du BTS à la licence professionnelle) et le Supérieur long (diplômes d’ingénieur, de paysagiste, de vétérinaire, de Masters, de Doctorats et de Mastères spécialisés).

L’enseignement supérieur agricole est un réseau de 20 établissements d’enseignement supérieur (parmi lesquels 7 établissements privés sous contrat avec l’Etat) totalisant plus de 14 000 étudiants en enseignement supérieur long.

CNEAP – Conseil Régional de l’Enseignement Agricole Privé

Le CNEAP est une fédération d’établissements d’enseignement agricole privé qui relèvent tous du ministère de l’agriculture. Les établissements fédérés proposent des formations, de la 4e à l’école d’ingénieur, qui préparent aux métiers de l’agriculture, l’agroalimentaire, la production agricole, l’élevage, la transformation, les services, la commercialisation, le paysage et l’environnement.

Conférence des Grandes Ecoles des Pays de la Loire

La Conférence des Grandes Ecoles est une association (loi 1901) de Grandes Écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins 5 ans d’études après le baccalauréat.

FESIC – Fédération d’Ecoles Supérieures et de Cadres

La FESIC rassemble 27 grandes écoles d’ingénieur et de management. Créée il y a 40 ans la FESIC a pour mission de mutualiser les expériences et les pratiques de chacune des écoles pour faire évoluer leurs formations, de promouvoir l’ensemble des écoles et de les représenter auprès des pouvoirs publics.

Fésia – Fédération de 4 écoles d’Ingénieurs en Agriculture, Agroalimentaire et Environnement

La Fésia fédère depuis 1984, 4 établissements d’enseignement supérieur privé sous tutelle du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Ces établissements rassemblent 3 100 élèves Ingénieurs qui se destinent à exercer des métiers dans l’alimentation, l’agriculture et l’environnement.

International

Carte du monde des Universités partenaires