Recherche

Régional

COMUE UBL – Communauté d’Universités et Établissements Université Bretagne Loire

L’ESA est membre de la Comue UBL. Mise en place depuis le 1er Janvier 2016, cette communauté vise à rassembler l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et du développement des régions Bretagne et Pays de la Loire, dans une logique de coopération et de mutualisation. En découlent de nombreuses opportunités pour l’ESA dont une meilleure lisibilité à l’échelle régionale comme internationale.

Pays de la Loire Territoires d’Innovation

 

Le site web dédié à l’innovation s’adresse aux PME ligériennes et propose à la fois un annuaire des compétences des laboratoires et des centres de ressources technologiques et de services en Pays de la Loire et un ensemble d’informations utiles à une entreprise qui souhaite innover : les contacts pertinents, les dispositifs d’accompagnement, les actualités et les informations sur l’innovation ainsi que des témoignages à valeur d’exemple.

 

Objectif végétal

 

« Objectif Végétal » regroupe les acteurs du végétal en Pays de la Loire et définit une feuille de route collective pour faire de la Région, d’ici à cinq ans, un pôle d’excellence international de formation, de recherche et d’innovation sur le végétal spécialisé.

RFI en Pays de la Loire

 

Dans le cadre de son Schéma de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation 2014-2020, la Région des Pays de la Loire accompagne le développement d’une dizaine de thématiques fortes de son territoire (numérique, végétal, alimentation,…) en favorisant les démarches intégrées Recherche – Formation – Innovation (RFI).

 

VEGEPOLYS

 

Implanté en Pays de la Loire, VEGEPOLYS est un pôle de compétitivité à vocation mondiale qui bénéficie d’une concentration unique en Europe d’entreprises, de centres de recherche et de formation dans le domaine du végétal. Son objectif est de devenir le pôle de référence mondiale sur la production (création et pratiques culturales) de végétaux spécialisés respectueux de l’environnement et de la santé.

 

INRA

 

L’ESA a engagé une politique d’alliance scientifique avec l’Inra aboutissant à la création d’unités de recherche sous contrats avec plusieurs départements de l’Inra.

 

SFR QUASAV

 

C’est une Structure Fédérative de Recherche, c’est à dire un regroupement volontaire sur un même site d’équipes rattachées à différents établissements autour d’un projet scientifique fédérateur associant plus value scientifique et mutualisation des moyens. Il s’agit d’une structure souple, respectant les prérogatives et spécificités des différentes institutions partenaires…

 

VinOpôle – Centre Val de Loire

 

Les différents acteurs de la recherche, de la formation initiale, continue et supérieure et du transfert auprès de la profession, dont l’ESA, se sont associés à la profession viticole avec le soutien des interprofessions, de la Région Centre, du Département et de l’état afin de donner naissance au VinOpôle Centre Val de Loire. La structuration du pôle passe par la mise en place des groupes de travail R&D et le développement des formations supérieures en viticulture en Région Centre-Val de Loire. Le but est également de renforcer les échanges régionaux, interrégionaux, nationaux et internationaux qui pourraient contribuer au développement de la notoriété et de l’identité de la formation en Région Centre-Val de Loire et ainsi au rayonnement de notre filière viticole.

 

Cap ALIMENT

Cap Aliment, structure dédiée à l’innovation alimentaire, rassemble les entreprises alimentaires, l’enseignement supérieur, les scientifiques, techniques et institutionnels en Pays de la Loire et a un rôle central dans la gouvernance et dans le déploiement du projet alimentaire ligérien. L’ESA est membre du bureau du conseil d’administration.

National

Fésia

L’ESA fait partie du réseau des Écoles de la Fésia qui réunit quatre Écoles (ISA Lille, Purpan EI, ISARA Lyon, l’ESA Angers). Cette fédération partage un certain nombre de projets en commun, dont le volet recherche fait partie. Une commission recherche Fésia rassemblant le directeur recherche de chaque établissement se réunit régulièrement ; parmi les dossiers stratégiques figurent la conception et le suivi d’un appel d’offres recherche sur un thème d’enjeu national et validé par les directeurs de chacune des Écoles. Ces projets amènent les Écoles à conduire des recherches associant plusieurs équipes et favorisent l’interdisciplinarité et les réponses à des questions transversales posées par les acteurs socio-économiques.