Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Enseignement à distance, CERCA

Accueil > Formation > CERCA

Formation, Réseau anciens

Marion Varzi, Licence pro Aménagement paysager à distance (promo 2011-2012)

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

A cause de soucis de santé, la jeune Marion opte pour l’enseignement à distance. Elle se découvre, lors de ses stages, un goût pour le dessin et l’infographie.

Licence pro Aménagement paysager option infographie paysagère à distance

Licence pro Aménagement paysager option infographie paysagère à distance

« Les métiers liés à la nature m’ont toujours attirée. »

« Après un Bac Economique et social, je me suis donc dirigée vers un BTS Aménagements Paysagers. Sans aucune expérience dans ce domaine, j’ai vécu ces deux années comme un apprentissage nouveau. Durant douze semaines dans une entreprise landaise, j’ai observé comment le chef d’entreprise réussissait à mêler la conception et la création à l’entretien. Cela m’a motivée à me former en conception. En outre, je n’avais pas touché à l’infographie en BTS. Or, cet outil est réellement intéressant pour les paysagistes d’aujourd’hui car il leur permet de mieux communiquer sur leurs projets auprès de leurs clients.»

« J’ai choisi de réaliser mes stages dans deux bureaux d’études. »

« J’ai trouvé intéressant de pouvoir comparer ces entreprises, leurs stratégies et leurs pratiques. Dans les deux, j’ai compris l’intérêt et la volonté d’un chef d’entreprise de réussir dans sa branche, et de se démarquer des autres entreprises, si nombreuses. Cela m’a permis également d’affirmer mes préférences sur certains types de travaux et de structures. J’ai également renforcé mes compétences en analyse, conception et en infographie. J’ai pu ainsi remarquer mon évolution permanente durant cette Licence, tant au niveau infographique qu’au niveau de la conception.
Ainsi, lors de mon 2e stage, de 9 semaines, j’ai réalisé une analyse paysagère sur un site historique, comprenant notamment un château du XIIIème siècle réhabilité. Sollicitée dans le cadre d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), cette mission visait à réfléchir aux aménagements paysagers du château ainsi que de l’ensemble de la commune. En parallèle, j’ai réalisé divers travaux de conception et de graphisme.
Pour commencer, je me suis d’abord imprégnée, à travers des exemples de précédents PLU, de la façon de travailler du bureau d’études, ainsi que de la méthode de mise en place d’un tel document.
Dans un 2e temps, j’ai posé le contexte de cette commune : situation, histoire, géographie, zonage des espaces (agricoles, naturels,…), urbanisation avec les infrastructures et les bâtis. Ensuite, j’ai fondé mon analyse sur des perceptions visuelles, ainsi que sur une distinction d’unités paysagères, pour enfin clôre le PLU sur les enjeux généraux et enjeux par secteurs. J’ai donc contribué à élaborer ce PLU, en travaillant sur Photoshop et AutoCAD tous les documents graphiques (photos, cartes). J’ai également préparé, pour la chef d’entreprise, les réunions publiques ou les présentations de projets en concevant des outils : Powerpoint, panneaux A0 avec InDesign, etc.»

« Je me suis forgée une opinion du travail en bureau d’études. »

« Durant ce stage, j’ai pu approcher le poste de paysagiste en bureau d’études à différents niveaux : le travail important et intéressant en infographie ; les tâches administratives (écriture de lettres, création de devis…) ; les réunions publiques ; les conceptions d’aménagements à grande échelle.
Les différents ressentis durant mes stages m’ont fait me poser les bonnes questions sur mon projet professionnel proche. Ayant été surtout sollicitée pour des dessins avec de l’infographie, j’ai pu apprécier le travail de graphiste paysagiste. »

Propos recueillis par Isabelle Le Corre

 Retour

Licence pro Aménagement paysager à distance

Témoignages



Se former à distance


 





Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :