Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Enseignement à distance, CERCA

Accueil > Formation > CERCA

Formation, Réseau anciens

Patrick Duru, Licence pro Aménagement paysager à distance (promo 2011-2012)

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Après 9 ans dans l’animation, Patrick a entamé une reconversion dans le paysage. La Licence a boosté son envie de poursuivre dans cette voie.

Licence pro Aménagement paysager option infographie paysagère à distance

Licence pro Aménagement paysager option infographie paysagère à distance

« La formation licence pro, comme le BTS, m'a beaucoup apporté. » 

« La formation est le lieu du questionnement et du doute, et c’est avec la volonté de découvrir et de me remettre en cause que j’ai commencé la licence. En premier, cette licence m’a donné l’envie : l’envie de faire mieux, que ce soit pour mes productions graphiques ou écrites ou que ce soit pour les aménagements à venir ; l’envie de me cultiver, de rechercher l’information, de rechercher l’échange ...
Ensuite, cette formation m’a donné le courage : le courage de poursuivre dans cette voie professionnelle ; le courage d’assumer mes choix et partis d’aménagement ; le courage de me présenter devant un public pour défendre mes idées.
Entamer ce cursus était aussi pour moi l’occasion de découvrir d’autres pratiques professionnelles. J’ai dès le début de la formation apprécié les disciplines abordées. J’ai pu découvrir la démarche d’analyse de site, de conception. Les cours plus techniques m’ont permis de rapidement progresser notamment pour tout ce qui avait trait à l’infographie. »

« Le stage a été pour moi un révélateur de mes capacités et un espace d’expérimentation. »

« Les échanges avec mon maître de stage et ses conseils ont facilité ma progression technique et théorique. De plus l’émulation produite par un travail quotidien et concret lié à des projets d’aménagements m’a motivé à être plus rigoureux et plus précis dans mon travail. J’ai découvert le milieu des bureaux d’études de paysage qui allie créativité et technicité et je souhaite poursuivre dans ce monde. »

« La formation a consolidé mon envie d’être paysagiste. »

« Je vais pouvoir travailler sur l’espace et l’environnement mais aussi mettre en œuvre ma propre créativité. J’ai entrevu les possibilités qu’offre le mode du paysage; l’approche sensible d’un lieu, les relations du site et de l’homme, la conversation du paysagiste avec le paysage ...
Avec ces 4 années passées dans le monde du paysage en BTS puis en licence, j’ai pu entamer un vrai tournant professionnel. J’ai maintenant un bagage technique de terrain et des connaissances et compétences théoriques valorisables sur le marché du travail.
Grâce au processus de réflexion engagé au cours du cursus licence et à sa mise en application concrète lors du stage en entreprise je me sens aujourd’hui capable de postuler pour des postes d’assistant paysagiste. »

« J’ai aujourd’hui mon auto-entreprise en tant que paysagiste. »

« Je travaille actuellement, en tant chargé de projet au sein de l’agence qui fut mon lieu de mon stage.Je souhaite poursuivre un certain temps au sein de cette agence mais aussi effectuer d’autres missions chez d’autres paysagistes ou architectes.
Par ailleurs, je continue de créer des jardins pour des particuliers avec mon associé. J’ai délaissé la partie réalisation des aménagements pour me consacrer uniquement à la partie conception. Enfin je suis en train de monter avec mon associé et un collègue de licence un groupement d’auto-entrepreneurs pour répondre à des concours d’idées ou effectuer des missions de sous-traitance pour des paysagistes, des architectes ou des entrepreneurs du paysages voire des constructeurs-promoteurs. »

Propos recueillis par Isabelle Le Corre

 Retour

Licence pro Aménagement paysager à distance

Témoignages




Se former à distance


 





Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :