Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Recherche

Accueil > Recherche

Recherche tous

PROJET UR LEVA (nov 2008 - oct 2012) : ANR PerfCom

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Peuplements Complexes Performants en agriculture bas intrants -Interactions Multitrophiques et Facilitation Intergénotypique

PerfCom a pour objectif d’évaluer, sur des agrosystèmes innovants à faibles intrants, en agriculture conventionnelle ou biologique, l’intérêt de peuplements végétaux complexes – pluri-spécifiques ou pluri-variétaux – en terme d’efficience d’utilisation des ressources en N et P du sol.

Objectifs du projet

L’intensification écologique des agrosystèmes impose une meilleure efficience d’utilisation des ressources en N et P du sol.
Notre postulat est que la faible efficience des cultures tient à la faible diversité fonctionnelle des couverts végétaux en grande culture : dans un peuplement mono-spécifique mono-variétal, les plantes sont en compétition pour les mêmes ressources, utilisant les mêmes pools de N et P du sol, tout en laissant de côté d’autres pools. Les concepts de complémentarité de niches écologiques et de facilitation appliqués aux agrosystèmes incitent à la conception et mise en place de peuplements présentant une plus grande diversité fonctionnelle, permettant aux espèces et/ou variétés associées une meilleure exploitation des ressources du sol en ayant accès à des pools différents de N et P.
PerfCom a pour objectif d’évaluer, sur des agrosystèmes innovants à faibles intrants, en agriculture conventionnelle ou biologique, l’intérêt de peuplements végétaux complexes – pluri-spécifiques ou pluri-variétaux – en terme d’efficience d’utilisation des ressources en N et P du sol. Cette évaluation combine des approches bio-techniques (génétique végétale, écologie et biogéochimie du sol, écophysiologie et agronomie) et socio-économiques, dans le cadre de recherches en conditions contrôlées (du microcosme à la parcelle en station expérimentale) et de recherches participatives (en réseau de parcelles d’agriculteurs d’un même territoire rural).

Coordination du projet

Coordinateur du projet : Philippe Hinsinger (INRA de Montpellier, UMR Eco&Sols)
Responsable du partenariat LEVA : Joëlle Fustec


Type de projet et/ou de financement

Agence Nationale de la Recherche

Autres partenaires : INRA Montpellier, IRD Montpellier, SupAgro Montpellier, INRA Toulouse, BioCiVAm, Arvalis Institut du Végétal.

En savoir plus

PerfCom




Actualités du LEVA

Toutes les actualités recherche

Voir aussi

Projets de recherche en cours  

Publications et consultances

Offres de stage ou de thèse

 

 

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :