Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Recherche

Accueil > Recherche

Recherche tous

PROJET UR URSE : Thèse CIFRE

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Evaluation des avantages techniques et économiques à l'utilisation de graines de lin extrudées en élevage bovin laitier (thèse CIFRE)

Objectifs du projet

L’enrichissement de l’alimentation humaine en acides gras oméga 3 et son appauvrissement acides gras saturés a des effets positifs sur la santé en permettant notamment de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. La filière bleu-blanc-cœur s’est ainsi développée en proposant des produits animaux (lait, viande, œufs) dont le profil en acides gras est amélioré dans ce sens. Cette amélioration via l’alimentation animale est relativement aisée dans le cas des monogastriques vu que les acides gras peuvent être apportés en quantité importante dans la ration sans subir de modifications digestives. Dans le cas des ruminants, cette amélioration est également possible même si elle est moins efficace en raison (1) de l’existence de phénomènes de bio-hydrogénation dans le rumen d’une partie des acides gras ingérés, qui modifient leur nature, et (2) d’un niveau d’incorporation faible (5% maximum) de matières grasses dans la ration pour éviter la perturbation des processus digestifs. La graine de lin extrudée est un des aliments utilisé dans l’alimentation des animaux des élevages de la filière bleu-blanc-cœur comme source d’acides gras oméga 3 pour modifier le profil en acides gras des produits animaux. Chez la vache laitière, les doses d’utilisation actuelles des graines de lin extrudées sont relativement standardisées, les recommandations variant entre 0,5 et 0,8 kg/j selon l’objectif visé.

Au-delà de ses effets sur la composition fine des produits, l’utilisation actuellement répandue de graines de lin extrudées en élevage bovin laitier pourrait avoir des effets zootechniques positifs. Même si des études expérimentales ont montré une diminution de la production laitière, ainsi que des taux butyreux et protéique du lait (revue de Brunschwig et al., 2010), les techniciens d’élevage observent plutôt un accroissement de la production laitière. Les différences obtenues entre les expérimentations et les observations en élevages pourraient s’expliquer par des conditions d’alimentation très différentes, notamment en termes d’équilibres azoté et énergétique des rations. D’autres études suggèrent un effet positif de la graine de lin sur la physiologie de la reproduction et sur l’immunité de la vache laitière. Ces effets pourraient être liés aux acides gras Oméga 3 apportés par la graine de lin, mais également aux antioxydants qu’elle contient.

L’absence d’études épidémiologiques réalisées à partir de données obtenues en élevages bovins laitiers commerciaux rend difficile l’évaluation des effets bénéfiques d’un point de vue zootechnique et sanitaire (production, fertilité, santé…) de l’utilisation de graines de lin extrudées. Il est donc actuellement impossible d’en évaluer l’intérêt économique à l’échelle de l’exploitation laitière. Ceci est d’autant plus complexe que le bénéfice réalisé par l’éleveur peut prendre en compte les effets économiques positifs pouvant être liés 1- à l’amélioration du profil en acides gras du lait et 2- à la réduction des émissions de méthane (autre effet reconnu du lin), du fait d’une potentielle valorisation nutritionnelle et environnementale par la filière laitière.

L'objectif général de la thèse est de produire des connaissances sur l'évaluation des avantages techniques et économiques d'une utilisation de graines de lin extrudées en exploitation bovine laitière telle que réalisée actuellement.

 

Informations complémentaires 

Doctorant : Thomas Meignan
Directrice de thèse : Nathalie Bareille (UMR INRA-ONIRIS  BIOEPAR)
Co-encadrant : Cyril Lechartier

 

Type de projet et/ou de financement 

Thèse CIFRE

 

Autres partenaires 

Valorex, Terrena

 

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :