Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Recherche

Accueil > Recherche

Recherche tous

PROJET UR URSE : TRAMIX

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Projet de recherche TRAMIX : contribution d’activités agricoles au maintien des continuités écologiques de milieux ouverts ou fermés dans un contexte périurbain.

Objectifs du projet :

La déclinaison locale de la politique de Trames Vertes et Bleues (TVB) soulève des questions concernant l’impact écologique d’une politique de conservation de la nature et de planification écologique, la place donnée à l’agriculture dans les débats, ou la capacité des exploitations agricoles à intégrer ces nouvelles attentes.

Dans ce projet, nous interrogeons donc la déclinaison de la trame verte sous divers angles :

- Quelle est la complémentarité, en termes de continuité écologique, des différents espaces pouvant être intégrés dans la trame verte (trames mixtes urbaine/agricole, ouverte/fermée) ?
- Dans ce débat, comment s’élabore la mise en œuvre locale de la protection de la biodiversité ordinaire ?
- Quelle place l’agriculture joue-t-elle dans la déclinaison de la trame ? Quelles sont les marges de manœuvre à l’échelle de l’organisation du territoire de l’exploitation agricole permettant d’améliorer les continuités écologiques d’un territoire plus vaste ?

Les originalités du projet proposé sont de :
- comparer et d’appréhender l’articulation d’espaces d’origine urbaine et agricole pour leur contribution écologique avec des méthodes comparables,
- de réfléchir, en associant sociologie et droit, à la place des collectivités locales dans la gouvernance foncière dans le cadre de la TVB,
- analyser les décisions des agriculteurs à l’échelle du territoire de l’exploitation pour l’allocation des ressources en terre en vue d’évaluer ex ante les conditions d’adoption de changements faits à leur échelle par une approche mêlant agronomie et zootechnie et s’intéressant à tous les éléments du territoire de l’exploitation.

Ce projet, dans sa volonté d’intégrer les acteurs, permettra de voir comment les TVB peuvent se construire par les communes en articulation avec les autres pouvoirs publics.
Par ailleurs, l’analyse des marges de manœuvre des agriculteurs permettra de mieux cerner les dispositifs à mobiliser pour qu’ils adoptent des propositions faites à leur échelle.

Dans ce projet, l’unité est impliquée dans l’analyse des décisions des agriculteurs et la définition de marges de manœuvre.

 

Responsable du projet 

Le travail mené sera pluridisciplinaire : sociologie, droit, agronomie, zootechnie, écologie, géographie. Ce travail s’intégrera dans la réflexion régionale de mise en œuvre de la TVB en Région Pays de la Loire. Le projet est porté par l’unité Agrocampus Ouest-ESA Paysage, Guillaume Pain.

Responsable du partenariat : Sébastien Couvreur


 

 

Type de projet et/ou de financement

Financement obtenue dans le cadre de l’appel à projets recherche DIVA 3.


Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :