Recherche

OBJECTIFS

Ce projet de recherche propose une approche pluridisciplinaire intégrée du consommateur et de ses préférences sensorielles afin de contribuer à la compréhension de ses attentes vis-à-vis des productions végétales spécialisées et notamment du secteur des fruits et légumes. Deux produits (la pomme et la carotte), sollicitant des habitudes de consommation différentes (crues ou préparées), seront testés dans la perspective de la mise en place de stratégies de valorisation de ces produits.

COSIVEG a également pour objectif de mettre en réseau neuf unités de recherche couvrant des champs disciplinaires très variés. Le but est de partager du savoir et faire naître de nouvelles démarches intégratives, permettant ainsi de proposer des réponses moins parcellaires à des questions complexes multifactorielles sur le comportement et les préférences des consommateurs.

Les travaux de recherche seront destinés à fournir des outils et des méthodes d’évaluation des attentes et des habitudes des consommateurs en vu d’aider les acteurs des filières végétales à intégrer ses attentes dans les processus d’innovation (sélection variétale, recherche de nouveaux emballages, choix des messages etc…).
La valorisation des résultats issus de ce travail se fera en partie à travers leur présentation aux congrès destinés aux acteurs des filières végétales dont le congrès Végéconso (1ère édition janvier 2012).

Coordinateur du projet : UR Grappe

Partenaires : UR LARESS, l’Unité de Sensométrie et de Chimiométrie, l’UMR CNRS LBAI, le LARGECIA de l’ENITIAA Nantes, le LESMA d’Audencia Nantes, l’UMR GenHort et le GRANEM d’Angers et le CTIFL St Rémy de Provence.

Type de financement : Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil général de Maine-et-Loire et Angers Loire Métropole.