Contact LARESS : A. Sigwalt

Objectif du projet : 

Les agriculteurs, en particulier les éleveurs pratiquant l’élevage extensif, sont les premiers gestionnaires des zones humides de marais et de vallées alluviales. Leur activité est capable de valoriser ces espaces tout en étant garante du maintien de leurs fonctionnalités et de la biodiversité. Ces élevages doivent s’adapter et axer leur développement sur la spécificité de ces zones humides en cohérence avec des objectifs économiques et environnementaux.
Actuellement, il n’existe que très peu d’études constitutives de références pour ces territoires sensibles. Ce projet propose de fournir aux éleveurs des clés d’amélioration de leur système d’exploitation. Cela passe par la caractérisation des systèmes d’un point de vue technico-économique, sociologique et environnemental ; ainsi que par l’identification de leviers d’optimisation de l’activité de pâturage.
Ce projet innovant s’appuie sur le développement d’une dynamique de territoire assurée par la mobilisation et l’implication de l’ensemble des partenaires.

Implication du LARESS dans le projet :

Le LARESS s’est impliqué dans la réalisation de « diagnostics sociologiques » par la réalisation d’entretiens semi-directifs auprès des éleveurs membres du réseau de fermes de références constitué à l’occasion de ce projet. 46 éleveurs ont ainsi été interviewés (sur 50) afin d’explorer la perception des spécificités du métier d’éleveur en zone humide, les freins et les leviers à l’exercice du métier, la spécificité des connaissances nécessaires et la façon dont la transmission de ces connaissances s’organise vis-à-vis de potentiels repreneurs. Cette enquête a été réalisée avec l’appui d’un groupe de 6 élèves-ingénieurs en 5ème année de formation, dans le cadre de leur spécialisation sur les filières lait et viande. Un rapport d’étude a été produit, une restitution orale a été organisée en présence d’éleveurs. Ces travaux ont aussi été valorisés auprès du grand public (Revue du Forum des Marais Atlantiques), et sur le plan scientifique : un chapitre de l’ouvrage « Quand les eaux montent » aux éditions L’Harmattan, et un poster pour le colloque organisé en 2017 par European Grassland Federation.

Financement : projet CASDAR ( Compte d’Affectation Spécial » Dévelopement Agricole et Rural » – Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – AAP Innovation et Partenariat 2014 –

Coordinateur :  Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique

Autres partenaires : Institut de l’élevage – INRA de Saint-Laurent de la Prée – Université de Rennes – Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire – Chambre d’agriculture de la Vendée – Groupement de défense sanitaire de Loire-Atlantique – Lycée nature de la Roche-sur-Yon – Lycée agricole Saint-Clair de Derval

Pour en savoir plus : APEX Chambre d’Agriculture Loire-Atlantique