Contact LARESS : B. Thareau

Objectifs  du projet :  

Carbocage est un projet qui vise à développer un prototype de marché carbone volontaire valorisant le carbone stocké dans les haies bocagères…

Un marché carbone volontaire, qu’est-ce que c’est ?
Un marché Carbone, ça permet à des entreprises ou des particuliers de compenser le carbone qu’ils émettent, de soutenir un projet favorable à l’atténuation du changement climatique. Ça permet aux vendeurs de valoriser économiquement des pratiques vertueuses pour le climat. Le marché carbone volontaire tel que prévu par le projet Carbocage permet aux entreprises, collectivités et agriculteurs d’échanger les crédits carbone de manière volontaire. Ce marché est particulier du fait que le carbone échangé est issu du carbone  stocké par les haies bocagères gérées par les agriculteurs.

Comment ça fonctionne?
A l’issue du projet Carbocage, une méthode certifiée permettra d’estimer le carbone séquestré dans les haies agricoles. Les vendeurs seront les agriculteurs ou des collectivités gérant des haies sur leur territoire. Ils s’engageront par contrat à planter ou à entretenir des haies (le contrat précise la durée de l’engagement, le type de haies, la longueur de haies engagée). Les acheteurs seront des entreprises et/ou des collectivités désirant compenser de manière volontaire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre en achetant du carbone sur ce marché. Pour que ce marché fonctionne, il faudra également un intermédiaire qui a pour fonctions de regrouper l’offre et la demande de carbone, de contrôler le respect des contrats et éventuellement d’assurer la traçabilité des crédits et d’apporter un accompagnement aux vendeurs et/ou aux acheteurs.

Donc, l’enjeu du projet est à la fois de créer de la valeur ajoutée sur le territoire en valorisant la capacité des infrastructures bocagères (haies) à stocker du carbone dans les sols et la biomasse, et en retour, de promouvoir le stockage du carbone. Mais pour cela, il faut 1) mieux connaitre la capacité de stockage des haies, et toutes les haies ne stockent pas le carbone de la même façon! et 2) comprendre les préférences des acteurs : agriculteurs, entreprises et collectivités, en matière d’organisation de ce marché.

Implication du LARESS dans le projet :

La contribution du LARESS consiste à identifier les conditions de marché qui seraient les plus propices à l’engagement des acteurs. Bertille Thareau, en partenariat avec des économistes de l’INRA (Pierre Dupraz, Thomas Coisnon et Nasser Seyni), a mis en œuvre une enquête socio-économique auprès de 78 acteurs (agriculteurs, entreprises et collectivités locales) en Bretagne et Pays de la Loire.

Financement :   Projet financé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) – Appel à Projets R&D REACCTIF3 – 2015 (Recherche sur l’Atténuation du Changement Climatique par l’Agriculture et la Forêt)

Coordinateur  : Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire

Autres partenaires :  Chambre d’Agriculture de la Sarthe, Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, O2M Conseil, Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, INRA SAS & SMART

Pour en savoir plus : CARBOCAGE Chbre Régionale d’Agriculture Pays de Loire