Contact LARESS : C. Mazaud, G. Anzalone

Objectifs  du projet :  

Le développement de la méthanisation constitue un objectif prioritaire pour permettre le développement de la production d’énergies renouvelables et la réduction des GES. En Bretagne et Pays de la Loire, le fort potentiel de développement repose notamment sur l’importante biomasse disponible dans les exploitations d’élevage. Mais le développement de la filière de méthanisation agricole se heurte à différents freins, parmi lesquels les facteurs humains et sociaux (FHS). Ceux-ci ont jusqu’à présent été peu pris en compte dans les études dédiées à la faisabilité des projets de méthanisation agricoles. Pourtant, divers travaux soulignent qu’ils jouent un rôle essentiel dans le déploiement de technologies innovantes et/ou de certains projets agricoles.

Le projet permettra de répondre à la nécessité de mieux comprendre et prendre en compte le rôle des FHS dans la réalisation des projets de méthanisation agricole territoriale. Il s’agira en particulier :
– d’identifier en quoi les FHS peuvent constituer des raisons du succès ou de l’échec de projets de méthanisation territoriaux impliquant des agriculteurs ; d’identifier des leviers d’action et d’élaborer des préconisations concrètes pour favoriser le développement des projets partagés,
– d’évaluer l’impact du déroulement et de l’issue de ces projets sur l’établissement de relations et de collaborations économiques et sociales au sein des territoires.

Implication du LARESS dans le projet :

Les sociologues du projet Méthasocio proposent méthodologie et cadre théorique pour collecter et analyser les données relatives aux FHS de projets de méthanisation. Le Laress prend en charge 4 enquêtes monographiques en Pays-de-Loire en veillant à resituer ces initiatives dans l’histoire locale de ces territoires ruraux. A partir du cas de la méthanisation territoriale, les chercheurs s’attachent notamment à comprendre comment la transition énergétique s’opère concrètement entre logique agricole et industrielle. Ils participent plus particulièrement à caractériser les profils des agriculteurs impliqués dans ces projets partenariaux et en quoi ils peuvent constituer une ressource sociale territorialisée.

Financement :   Projet financé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) – Appel à Projets R&D GRAINE 2016 (Gérer Produire et Valoriser les Biomasses)

Coordinateur  : Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne

Autres partenaires :  Agrocampus Ouest – UMR CNRS Espaces et Sociétés – Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de La Loire – AILE Bretagne – AILE Pays de la Loire

Pour en savoir plus : Methasocio Chbre d’Agriculture de Bretagne