Recherche

Le projet AGRALID implique une équipe pluridisciplinaire de 9 partenaires (INRA PEGASE, l’INRA URA et la tourbe, l’INRA SAS, LARESS-ESA, LESMA-Audencia, Bleu Blanc Coeur, Valorex, Terrena, et Développement CERNh).

OBJECTIFS

Le projet se concentre sur l’élaboration d’un outil d’aide à la décision qui permettra de définir les meilleures stratégies alimentaires qui concilient la santé humaine, le bien-être animal, la biodiversité agricole, et les impacts environnementaux de la production alimentaire. Le projet est centré sur le consommateur dont les habitudes alimentaires sont très prégnantes. L’objectif principal du projet est d’offrir au consommateur:

  • Un meilleur accès à la nourriture plus équilibrée, en particulier en ce qui concerne la teneur en lipides dans les produits d’origine animale en mettant l’accent sur la restauration d’un bon équilibre entre oméga-3 (n-3 AF) et Omega 6 (n-6 AF), la diminution des acides gras saturés, avec une meilleure prise en compte de l’impact sur l’environnement.
  • Un guide d’optimisation pour les pratiques alimentaires qui apporteront des solutions au consommateur, ne modifiant que légèrement ses habitudes alimentaires, pour trouver un bon équilibre en ce qui concerne les trois dimensions: environnement, nutrition et coût.

À partir de menus contrastés, représentatifs des habitudes alimentaires de la population française, le projet permettra d’établir une base de données sur l’impact tridimensionnelle (nutrition, l’environnement et socio-économie) des produits alimentaires qui constituent ces menus.

Piloté par INRA PEGASE – Site web Agralid